Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Pascal Saguin : Pdg technophile

le - - Homme ou femme de la semaine

Pascal Saguin : Pdg technophile
Christophe Levet

Directeur général d'Adeunis depuis 2015, Pascal Saguin a été nommé Pdg de la société iséroise spécialisée dans les capteurs et solutions sans fil.

Entré en 2000 chez Adeunis au poste d'ingénieur conception et réglementaire avant d'être nommé directeur R&D en 2007, Pascal Saguin affiche un profil très « techno » puisqu'il est diplômé en Radio Communication de l'ENSERG – INP Grenoble et titulaire d'un DEA Optique et Optoélectronique. Son arrivée dans l'entreprise de Crolles coïncide avec un virage stratégique majeur pour Adeunis, créée en 1993 et tournée à l'origine vers la téléphonie mobile. « Nous nous sommes orientés vers l'industrie en coupant le fil entre un automate et une machine grâce à des cartes électroniques », résume le Pdg.

Puis, l'entreprise saisit l'opportunité de mettre au point des systèmes de communication pour des équipes mobiles et permet à des arbitres d'échanger à plusieurs dans un environnement bruyant. Commercialisés sous la marque Vokkero, ces dispositifs seront utilisés lors de la Coupe du monde en Russie. « En 2011, une filiale a été créée aux Etats-Unis où nous voulons gagner en profondeur de marché en ciblant le sport universitaire et les coaches », fait savoir Pascal Saguin. Il y a un an, une solution similaire a été lancée pour l'industrie sous la marque Guardian et a déjà séduit le secteur du nucléaire. « Nous visons aussi les sites Seveso, le BTP, le ferroviaire et l'événementiel », ajoute le Pdg à la tête d'une équipe de 60 personnes.

En parallèle, Adeunis s'est repositionnée sur la chaîne de valeur des objets connectés et vend aux intégrateurs des capteurs pour deux marchés : la gestion technique des bâtiments et l'optimisation des processus et services. « Nous avons déployé 5 millions de capteurs sur des réseaux privés », détaille Pascal Saguin.

L'essor de l'Internet des objets professionnels et les nouveaux débouchés des solutions sans fil offrent des perspectives prometteuses à l'entreprise qui a réalisé 9,3 M€ sur son exercice clos fin mars 2017. « Nous tiendrons notre objectif d'une croissance supérieure à 10 % sur notre dernier exercice », annonce Pascal Saguin.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide