AccueilEconomieHomme ou femme de la semainePascal Saguin : Pdg technophile

Pascal Saguin : Pdg technophile

Directeur général d'Adeunis depuis 2015, Pascal Saguin a été nommé Pdg de la société iséroise spécialisée dans les capteurs et solutions sans fil.
Pascal Saguin : Pdg technophile
Christophe Levet

EconomieHomme ou femme de la semaine Publié le ,

Entré en 2000 chez Adeunis au poste d'ingénieur conception et réglementaire avant d'être nommé directeur R&D en 2007, Pascal Saguin affiche un profil très « techno » puisqu'il est diplômé en Radio Communication de l'ENSERG – INP Grenoble et titulaire d'un DEA Optique et Optoélectronique. Son arrivée dans l'entreprise de Crolles coïncide avec un virage stratégique majeur pour Adeunis, créée en 1993 et tournée à l'origine vers la téléphonie mobile. « Nous nous sommes orientés vers l'industrie en coupant le fil entre un automate et une machine grâce à des cartes électroniques », résume le Pdg.

Puis, l'entreprise saisit l'opportunité de mettre au point des systèmes de communication pour des équipes mobiles et permet à des arbitres d'échanger à plusieurs dans un environnement bruyant. Commercialisés sous la marque Vokkero, ces dispositifs seront utilisés lors de la Coupe du monde en Russie. « En 2011, une filiale a été créée aux Etats-Unis où nous voulons gagner en profondeur de marché en ciblant le sport universitaire et les coaches », fait savoir Pascal Saguin. Il y a un an, une solution similaire a été lancée pour l'industrie sous la marque Guardian et a déjà séduit le secteur du nucléaire. « Nous visons aussi les sites Seveso, le BTP, le ferroviaire et l'événementiel », ajoute le Pdg à la tête d'une équipe de 60 personnes.

En parallèle, Adeunis s'est repositionnée sur la chaîne de valeur des objets connectés et vend aux intégrateurs des capteurs pour deux marchés : la gestion technique des bâtiments et l'optimisation des processus et services. « Nous avons déployé 5 millions de capteurs sur des réseaux privés », détaille Pascal Saguin.

L'essor de l'Internet des objets professionnels et les nouveaux débouchés des solutions sans fil offrent des perspectives prometteuses à l'entreprise qui a réalisé 9,3 M€ sur son exercice clos fin mars 2017. « Nous tiendrons notre objectif d'une croissance supérieure à 10 % sur notre dernier exercice », annonce Pascal Saguin.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 janvier 2022

Journal du22 janvier 2022

Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?