Pascal Mailhos en est convaincu, l’année qui débute sera celle de tous les défis. Pour le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône, l’Etat répondra présent aux côtés des populations en difficulté.
"Face aux conséquences de l’inflation et aux fractures sociales et territoriales, l’Etat apportera son aide à chacun et chacune, en soutenant le pouvoir d’achat des plus fragiles, en favorisant l’accès aux services publics, partout et pour tous", explique-t-il.
Pollution de l’air à Lyon et sa région : 35 mesures face à l’urgence
Pour Pascal Mailhos, "le plan France 2030 vient conforter notre souveraineté industrielle"
Le haut-fonctionnaire, en poste à Lyon depuis un peu plus de quatre ans, insiste également sur les enjeux environnementaux et leurs déclinaisons concrètes dans la région : "Le défi de la transition écologique, auquel répond notamment la mise en place du Fonds vert à destination des collectivités locales, le nouveau Plan de protection de l’atmosphère et le projet de RER lyonnais".
Pascal Mailhos évoque aussi pour 2023 la nécessité de poursuivre l’action à Lyon et dans la région en matière de sécurité et de la lutte contre la délinquance. Il n’oublie pas non plus le tissu économique, "notamment avec le plan France 2030 qui vient conforter notre souveraineté industrielle", assure-t-il.
"L’année 2023 sera aussi celle de l’organisation de la Coupe du monde de rugby, pour laquelle l’État est pleinement mobilisé". Neuf matchs auront lieu au mois d’octobre prochain en Auvergne-Rhône-Alpes : cinq à Lyon et quatre à Saint- Etienne... les All Blacks sont notamment attendus.