Il se souvient encore de cette époque, de ce maître de stage – « un seigneur du barreau » –, mais aussi des tables d’hôtes fréquentes mâtinées de lyonnaiseries gourmandes réalisées par son épouse.
Immédiatement plongé dans le droit des affaires, il s’installe alors rapidement et, d’associations en associations, « vit son parcours professionnel ». Emergent naturellement chez lui des valeurs fondamentales, pour ne citer que le service au client, ainsi qu’une remise en cause de soi régulière. A quarante ans, il rejoint le cabinet national DS Avocats et son réseau international, puis ouvre le bureau lyonnais.
« Son choc professionnel » sera lié à l’international, devenu désormais « sa drogue dure ». Revenu il y a deux jours de Singapour et de la Malaisie, il repart dans la foulée pour le Maroc. A n’en pas douter, les aéroports sont pour lui des endroits magiques et mystérieux, dans lesquels les gens se croisent fugitivement, tout à la fois dans l’indifférence et en nouant des contacts.
L’accompagnement des grosses PME ou des PME-ETI est son quotidien : son activité va de l’hyperspécialisation de niche jusqu’à l’accompagnement à l’étranger. Pascal Couturier sait que son métier repose avant tout sur des valeurs fondamentales que sont la défense des clients et la conservation d’une faculté d’indignation propre à la profession. .../...
Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5073 du samedi 2 novembre 2013
Pascal Couturier : sous le signe de l'international
C’est chez Me Daniel Bovet qu’il effectue son stage professionnel, puis ses premiers pas d’avocat.
Publié le , Partager :