Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Pas commun la Commune !

le - - Gastronomie / Vins

Pas commun la Commune !
Michel Godet - « Avec Plaisir - Burgers de chefs », chez Philippe Escaich !

Comment définir ce lieu atypique réalisé une ancienne menuiserie au cœur d'un quartier en pleine mutation ? Lieu de vie et de cuisines affirment ses créateurs-concepteurs, mêlant tout à la fois culture, mixité – y compris sociale -, entrepreneuriat et 16 échoppes individuelles et thématiques présentées sous forme de colocation géante, dans lesquelles chaque cuisinier ou apprenti cuisinier peut affiner son concept.

Avec ses différentes salles, cours et terrasses le lieu est lumineux, agréable à vivre, la tendance culinaire est inspirée du street food, le plus dur étant dans un premier temps de se garer et dans un second de choisir son échoppe gourmande.

Sur le principe vous vous faites servir dans chaque échoppe, vous payez dans chaque d'elle, donc trois encaissements différents si vous prenez trois plats. Vous essayez ensuite de trouver une place assise, une serveuse passant pour prendre votre commande de boissons.

Bon point pour une sélection non redondante des cuisines qui sont toutes différentes.

En ce qui nous concerne, nous avons débuté par une très belle planche de charcuteries (presque toutes maison) du Bon Jean (ou jambon !). Préparée par Jean De Contenson, un commercial reconverti, la planche est généreuse et surtout commentée avec passion par le charcutier, par ailleurs passionné de lyonnaiseries militantes, qui vous gratifie même de quelques légumes ou purées maison.

Pour rester dans l'esprit, nous nous sommes ensuite rendu à l'enseigne « Avec Plaisir – Burgers de chefs », chez Philippe Escaich un ancien candidat de Master Chef, au parcours déjà affirmé (Lassausaie, Pignol…) .

La qualité de la viande de race est au rendez-vous avec des buns tendres et légèrement briochés et de croustillantes frites maison.

Nos agapes s'étant terminée avec un joli tiramisu (de la veille ?) de chez Trattino et un boc de bière locale.

Les prix sont corrects, la convivialité est présente et l'expérience plaisante, quand bien même on sent que de nombreux ajustements restent à venir (Service des boissons aléatoires. Plusieurs facturations et encaissements au global interdisant un seul paiement par exemple en titres restaurants…).

L'essentiel étant cependant la qualité et l'originalité des cuisines proposées.

Pour l'heure le concept fait florès et rajeunit la restauration lyonnaise dans un esprit Inside-Street-Food Self-service.

3 rue Pré-Gaudry Lyon 7è

Entres libres… pas de réservation

Fermé le lundis, journée privatisable pour les entreprises (700 places debout, 350 assises)

Valeurs sociétales, espaces de co-working appliqués à la restauration sont à la base de la Commune, un projet novateur initié, dans un premier à Lyon, par un urbaniste, une architecte, un spécialiste de l'immobilier et l'ancien propriétaire menuisier. La famille parisienne Chevrier jouant les investisseurs.

« Côté restauration les démarches bio, locales et éco-responsables sont la ligne éditorial pour 16 jeunes entrepreneurs affinant leur concept de restauration durant 12 à 15 mois, pour une redevance mensuelle de 5 000€, comprenant la location, le matériel, le transfert de savoirs et de réseaux et l'aide du chef Patrick Chabassier » note le directeur d'exploitation, Pierrick Cardona.

Patrick Chabassier et Pierrick Cardona




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide