AccueilArt de vivreEvasion / TourismePartir en voyage : Santorin, au-delà des clichés

Partir en voyage : Santorin, au-delà des clichés

Célèbre pour ses coupoles bleues et ses façades blanches, Santorin est sans doute l’île la plus mythique des Cyclades en Grèce. Elle mérite que l’on y passe plus de temps que les quelques minutes nécessaires à une photo instagrammable.
Partir en voyage : Santorin, au-delà des clichés
Audrey Desfève - Sur le sentier qui relie Fira à Oia.

Art de vivreEvasion / Tourisme Publié le ,

Partir en voyage à Santorin, c'est un rêve pour beaucoup. Certains lui associent le mythe de l’Atlantide - la cité mythique aurait disparu suite à l’éruption du volcan il y a 3500 ans. D’autres en font un paradis pour les Instagrammeurs - on a tous en tête le fameux cliché du clocher bleu de l’église blanche et des trois cloches. D’autres encore rêvent de s’y marier dans un décor de cinéma, façon Mamma Mia!.

Mais à quoi ressemble vraiment Santorin ? Cette petite île grecque (76 km²) est située au sud des Cyclades, au cœur de la mer Egée.

Fira (ou Thira), la capitale, surplombe la caldeira. On y flâne dans ses ruelles étroites, on y sirote un cocktail en terrasse pour admirer le coucher du soleil, on s’y prélasse dans un jacuzzi avec vue (Santorin compterait-elle plus de jacuzzis que d’habitants, au nombre de 15 000 ?)...

Mais Fira est aussi le point de départ d’une merveilleuse randonnée : celle qui mène à Oia, la star un peu bling-bling du nord de l’île. 11 km au cours desquels se succèdent hôtels de luxe, chemins escarpés et églises blanches et bleues photogéniques.

Quelle est la meilleure période pour découvrir Santorin ?

La meilleure période pour découvrir Santorin est sans doute le printemps. L’été, l’île arrive à saturation de touristes, déversés chaque jour des gigantesques bateaux de croisière. En avril/mai, les températures sont fraîches, mais l’île est loin d’être bondée. Le week-end de la Pâques orthodoxe (qui tombera le 16 avril en 2023) est un moment unique.

Le vendredi soir, le village de Pyrgos s’enflamme, au sens propre du terme. Des petits bidons, contenant des filasses imbibées d’essence, sont allumés dans chaque rue donnant l’impression, à plusieurs kilomètres à la ronde, d’un village en feu. Et le samedi soir, c’est toute l’île qui vibre au son et aux lumières des feux d’artifices tirés un peu partout.

Les étonnantes plages de Santorin

Si vous cherchez de vastes étendues de sable blanc, Santorin n’est pas l’endroit indiqué ! En revanche, l’île compte quelques plages particulièrement spectaculaires. A commencer par la Red Beach, au sud de l’île, avec ses galets rouges et ses falaises qui tombent à pic dans une mer d’un bleu profond.

A découvrir également la Black Beach, avec son sable et noir, et la White Beach. Entourée de falaises blanches, cette dernière est principalement accessible par bateau.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

Journal du 04 juin 2022

Journal du04 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?