AccueilVie juridiqueDroitLyon. Pari réussi pour le premier séminaire du DJCE

DROIT Lyon. Pari réussi pour le premier séminaire du DJCE

L’association du DJCE de Lyon organisait son premier séminaire baptisé « Les nouveaux défis de l’entreprise ». Richesse et dynamisme des propos ont émaillé cette première édition dont Tout Lyon était partenaire.
Lyon. Pari réussi pour le premier séminaire du DJCE
© Association du DJCE - Les conférences du séminaire du DJCE ont fait salle comble

Vie juridiqueDroit Publié le , Julien THIBERT

On ne peut que souligner l’abnégation de l’association du DJCE de Lyon, co-présidée par Zoé Allait, étudiante en Master droit des affaires et fiscalité au DJCE, hébergé au sein de l’Université Jean Moulin Lyon III, pour l’organisation de ce premier séminaire dédié à l’entreprise.

En effet, jusqu’à la dernière minute, les ultimes contraintes sanitaires entourant les lieux de formation et recevant du public n’étaient pas connues.

Finalement, la célèbre Faculté, sise au bord du Rhône a pu accueillir cette manifestation dont le but premier était de faire se rencontrer les étudiants de Licence et de Master, des promotions qui ne se connaissent pas forcément.

 

Défini comme "une grande école au sein de l’université", chacun des 11 centres DJCE de France peut être considérée comme une entité "à part" dans l’écosystème pédagogique du droit, mais se révèle tout autrement par sa volonté de créer des passerelles et d’enrichir in fine les professions juridiques.

Et les profils, croisés le jour de ce séminaire ne dérogent pas à la règle de la pluralité, certains futurs récipiendaires ayant choisi de s’orienter vers une carrière d’avocats voire de notaire… A l’unisson, ces derniers louent "le dynamisme lié au métier de juriste en entreprise en lien avec le terrain et les réalités économiques".

 Innovation et déontologie

D’ailleurs, le séminaire, et c’est là sa seconde ambition, a décliné les thématiques des legaltechs, de la transformation digitale des entreprises, de la compliance et la RSE.

Parmi les intervenants, Aurélie Dantzikian-Frachon (Cabinet Lamy Lexel) qui a participé à la première conférence sur le déploiement des legaltechs. Selon elle, "le sujet de la prédiction permettra de faire évoluer les pratiques du droit. Nos clients nous demandent de plus en plus de valeur ajoutée à notre expertise juridique".

Cette appétence pour les legaltechs ne doit pas faire perdre de vue selon Pierre-Michel Motteau, également intervenant à cette conférence, "la notion de déontologie qui doit entourer cette transformation digitale de l’offre de droit". Pour l’avocat de formation, qui a créé l’entreprise Legal Pilot (incubée par l’incubateur du Barreau de Lyon), un logiciel d’automatisation de documents, "l’innovation digitale dans un cadre déontologique a du sens et il est indispensable d’implémenter des solutions françaises pour limiter le développement de legaltechs venue de l’étranger et ne respectant pas forcément les même règles".


Fruit d’une collaboration étroite entre professionnels et universitaires, afin de mener une action commune entre la pratique et la recherche en droit de l’entreprise, le DJCE reste ainsi fidèle à sa mission originelle.

 

Ils ont dit

« Par définition, l’entreprise c’est là où se relèvent les défis, et possède une dimension sociale, c’est la recherche de sens. L’innovation ce n’est pas que la technologie, c’est penser autrement pour offrir de nouveaux services. C’est compliqué pour des professions réglementées mais l’avocat ne peut pas rester en dehors des réalités de l’entreprise et doit s’ériger en accompagnateur de projets ».
Serge Deygas, Bâtonnier du Barreau de Lyon.

« Le diplôme du DJCE est l’un des plus anciens et l’un des plus porteurs de la Faculté de Droit de Lyon. L’association du DJCE n’incarne pas seulement des évènements festifs mais crée un lien d’enrichissement et d’engagement, autant de valeurs qui nous permettent d’enseigner le droit selon ces préceptes ».
Hervé de Gaudemar, Doyen de la Faculté de Droit de Lyon

 « J’espère que d’autres éditions succéderont à ce premier séminaire. Cet événement rappelle les liens précieux entre le Barreau de Lyon et la Faculté de Droit. Je félicite les étudiants pour leur dynamisme et leur abnégation ».
Régis Vabres, Directeur du Master 2 Droit des affaires et fiscalité du DJCE de Lyon

 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?