Bien souvent, les aliments sont posés sur un plateau tournant et ainsi partagés par les convives. Particularité : la table chinoise ne comporte théoriquement aucun couteau puisque les aliments sont préalablement découpés en cuisine.
La cuisson au wok, une poêle à la forme incurvée, constitue toujours une référence, que ce soit pour faire sauter les aliments, les cuire à la vapeur, les faire mijoter ou encore les frire. A l'intérieur, glissez-y… ce que bon vous semble.
Vous retrouverez dans la cuisine chinoise un aliment de base : le soja. Cette légumineuse renferme en effet des phytoconstituants appartenant à la famille des polyphénols : les isoflavones. Ces dernières étant réputées pour la santé osseuse et cardiovasculaire. « Une partie des bénéfices santé attribués à l'alimentation asiatique pourrait reposer sur la consommation de soja », souligne le Dr Jean-Michel Lecerf dans son ouvrage intitulé EnVie de santé dans l'assiette.
Et puisqu'il est question de soja, saviez-vous que le tofu - qui est à la base, une pâte réalisée à partir de lait de soja caillé - était d'origine chinoise ? L'occasion de déguster le tofu croustillant, épinard, sauce au sésame, préparé par Laurence Benedetti. Histoire en plus, de faire le plein de protéines végétales. Pour les accompagnements ? Du riz cuit à la vapeur bien sûr, pour sa richesse en fibres et autres vitamines B1, B5 ou des nouilles… Et un thé pour ses vertus hydratantes.