AccueilEconomieImmobilier-TP-BâtimentImmobilier : l'entreprise lyonnaise Parcimo accompagne les particuliers dans la vente de leur terrain

Immobilier : l'entreprise lyonnaise Parcimo accompagne les particuliers dans la vente de leur terrain

L’entreprise lyonnaise Parcimo promet aux propriétaires de sécuriser et de vendre au meilleur prix leur bien immobilier grâce à un service clé en main et à la mise en concurrence des promoteurs.
Immobilier : l'entreprise lyonnaise Parcimo accompagne les particuliers dans la vente de leur terrain
Jordane Angot Photographie - Parcimo a lancé son activité en septembre et devrait prochainement mettre en vente 5 terrains.

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Depuis Lyon, Parcimo met de l’huile dans les rouages de la vente et de la construction immobilières. L’entreprise fait le lien et simplifie les échanges entre les propriétaires, les promoteurs et les municipalités.

"Nous sommes un service d’accompagnement pour les propriétaires ayant un bien immobilier, terrain nu ou bâti, à vendre. Nous nous positionnons comme tiers de confiance depuis l’estimation jusqu’à la vente en gérant tous les aspects administratifs. Notre intervention permet de vendre en moyenne 30 % plus cher", explique Florent Parpillon, co-fondateur de Parcimo.

Une rémunération calculée en pourcentage du prix de vente

Après un an de travail pour développer le concept, l’entreprise lyonnaise de 5 personnes vient de lancer son activité. Estimation gratuite du bien avec analyse du PLU et des droits à construire, signature d’un mandat de vente, échange avec la mairie, consultation des promoteurs, analyse des propositions d’achat en fonction du prix mais aussi des conditions suspensives…

Parcimo mène un travail de fond pour sécuriser la vente et obtenir la meilleure offre. "La valeur d’une parcelle dépend du potentiel de surface de plancher. Si un promoteur surestime la capacité de construction, il peut faire une offre supérieure, mais son projet n’aboutira pas et le propriétaire sera coincé", affirme le dirigeant.

Faute de connaissances suffisantes du marché et des mécanismes de la promotion immobilière, certains vendeurs peuvent se mettre dans une situation inextricable. Parcimo permet donc d’éclaircir le chemin et de lever les embûches.

Faciliter la prospection foncière des promoteurs

Si le service s’adresse aux propriétaires, les promoteurs trouvent aussi leur intérêt. "Nous sommes des apporteurs d’affaires et proposons aux promoteurs des terrains soigneusement sélectionnés avec des études de constructibilité validées par les collectivités. Nos dossiers d’appel d’offres précisent la surface de plancher constructible ainsi que les contraintes techniques et réglementaires associées. Une fois le promoteur sélectionné, nous l’accompagnons pour une obtention du permis de construire dans les meilleurs délais", détaille le professionnel.

Parcimo facture son expertise au promoteur avec des honoraires de 6 % à 8 % du prix de vente. Aujourd’hui, l’entreprise couvre le Rhône, l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. "Une quinzaine de terrains nous a été proposée. Nous devrions pouvoir en mettre 5 en vente dans les prochaines semaines", fait savoir Florent Parpillon qui vise 15 ventes sur un an.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?