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Parc Olympique Lyonnais : l'OL inaugure bien plus qu'un stade

Publié le - - Economie

Parc Olympique Lyonnais : l'OL inaugure bien plus qu'un stade
D.R. - Une enceinte de 59 186 places

Premier club de football français à construire un stade 100 % privé, l'Olympique Lyonnais accueille désormais ses partenaires et ses supporters dans une enceinte ultra-connectée. Inauguré samedi 9 janvier, le Parc Olympique Lyonnais a l'ambition d'être un véritable lieu de vie ouvert toute l'année.

Jean-Michel Aulas n’est pas peu fier. En inaugurant le Parc Olympique Lyonnais, samedi 9 janvier, à Décines-Charpieu, le président de l’OL et de Cegid n’a pas résisté au plaisir de souligner que « nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour le football à Lyon, mais aussi en Europe. » Car c’est bel et bien d’un outil unique en son genre dont le club 7 fois champion de France s’est doté en prenant possession de cette enceinte 2.0 dessinée par le cabinet d’architectes Populous. Un caractère exceptionnel qui a un prix, puisque l’investissement total dépasse les 450 M€.

Il n’en reste pas moins vrai que le Parc Olympique Lyonnais est aujourd’hui assimilé à un fantastique objet connecté, qui propulse le sport professionnel dans une nouvelle dimension. Avec ses 25 000 connexions wifi simultanées, son application dédiée ou ses 300 écrans connectés, ce stade totalisant 59 186 places permettra aux spectateurs de vivre une expérience sans précédent dans une enceinte sportive. Des matchs de football, bien entendu, mais aussi de rugby, puisque le Parc Olympique Lyonnais accueillera au printemps les finales de Champions Cup et de Challenge, ou bien encore des méga concerts, comme celui que donnera Rihanna au mois de juillet prochain.

Une Cité des entreprises & de l’incentive

Cependant, c’est par sa dimension d’espace dédié aux entreprises que le Parc Olympique Lyonnais se démarque le plus ostensiblement des autres grands stades européens. Pour cela, un concept innovant d’exploitation est intégré au Parc Olympique Lyonnais : la Cité des entreprises & de l’incentive. Un lieu créé par les entreprises pour les entreprises, imaginé comme un accélérateur de business.  Comme le rappelle Jean-Michel Aulas, les salons, l’amphithéâtre de 290 places et les 105 loges sont autant d’espaces de séminaires destinés à recevoir des entreprises 365 jours par an. « Plus qu’un stade, c’est un nouveau pôle événementiel qui s’offre à Lyon », affirme le président du club.

Et bien plus encore. Les 50 hectares du Parc Olympique Lyonnais abriteront en effet, le centre d’entraînement des équipes professionnelles masculine et féminine de l’OL, mais aussi un centre de médecine du sport, un hôtel 3 étoiles de 150 chambres, une brasserie Bocuse et un immeuble de bureaux totalisant 5 000 m2… Enfin, un centre de loisirs et de divertissement de 23 000 m2 viendra compléter l’offre en 2017. Il intégrera notamment un espace de foot en salle, des jeux pour enfants, un karting électrique, des salles de sport et de fitness, une offre diversifiée de restauration grand public et un nouvel ensemble de bureaux locatifs pour 12 000 m2. La naissance, en quelque sorte, d’un nouveau quartier dans l’Est lyonnais.




Fabien RIVIER
Journaliste

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