AccueilEconomieRENDEZ-VOUS AUTOMNAUX

RENDEZ-VOUS AUTOMNAUX

RENDEZ-VOUS AUTOMNAUX
Philtyphoto - Le salon 3D Print

Economie Publié le ,

Les salons


3D Print à Lyon Eurexpo (4 et 5 octobre). La 3e édition de ce salon dédié à l'impression 3D, ou impression additive, pour les professionnels se tiendra à Lyon Eurexpo pour bénéficier d'espaces plus vastes pour les démonstrations sur machines. Le salon double cette année sa surface d'exposition pour laisser une large place à la technologie et aux ateliers didactiques. Plus de 150 exposants sont attendus pour couvrir toute la chaîne de valeur de l'impression additive et ses nombreux domaines d'application.

Nett Meeting Services à Lyon Eurexpo (11 octobre). Distributeurs, décideurs, responsables techniques et responsables des achats dans le secteur de l'hygiène, la propreté et la blanchisserie se retrouvent pour s'informer, se former et connaître les dernières nouveautés en la matière.

Salon des ressources humaines au Centre de congrès de Lyon (14 et 15 novembre). A travers des conférences et rencontres, le salon donne des outils aux dirigeants d'entreprises, au DRH, aux responsables de la formation et des systèmes d'information sur des thématiques comme la management, la formation, la protection sociale, la prévoyance…

Eurobois à Lyon Eurexpo (15 au 18 novembre).Près de 300 exposants de la filière bois accueilleront quelque 20 000 professionnels évoluant sur les secteurs de l'exploitation forestière, le bois énergie, les machines et équipements de première et deuxième transformations, les fournitures pour l'industrie du meuble et de l'agencement… Cette année, les Compagnons du Devoir feront la promotion des métiers du bois à travers des animations autour de la réalisation de maquettes.

Piscine Global à Lyon Eurexpo (15 au 18 novembre).Avec 600 exposants et 18 000 visiteurs attendus, le salon des professionnels de la piscine et du spa de Lyon est considéré comme le plus grand rassemblement mondial de la filière. Un espace innovation montre les dernières tendances d'un marché dont les industriels consacrent, en moyenne, 2 % de leur chiffre d'affaires à la R&D.

Pollutec à Lyon Eurexpo (29 novembre - 2 décembre). Quelque 2 500 exposants et 60 000 visiteurs venus d'une centaine de pays sont attendus pour l'édition 2016 (la 27e) du salonde l'environnement et de l'énergie. Outre les dernières innovations et nouvelles technologies proposées par les professionnels, Pollutec a imaginé, pour la première année, une plateforme de détection de projets déposés lorsque les visiteurs établissent leurs badges. Ils seront alors consultables par les exposants pour initier des collaborations. Le Vietnam est le pays invité d'honneur. Sa forte croissance s'accompagne de grands projets liés notamment à la thématique de la ville durable (accès à l'eau potable, gestion des déchets, énergies renouvelables…).

Sirha à Lyon Eurexpo (21 au 25 janvier 2017). Le rendez-vous mondial de la restauration et de l'hôtellerie réunira tous les acteurs du secteur pour échanger sur les nouveautés, les innovations et les dernières tendances en matière de produits alimentaires, d'équipements ou de services. L'édition 2015 avait attiré 3 045 exposants et 189 000 visiteurs venus du monde entier.


Les événements

Nuit de l'entreprise positive au Campus Saint-Paul UCLy (22 septembre). Organisée par le think tank Institut français du leader positif (IFLP), la manifestation vise à réunir quelque 1 000 dirigeants et DRH autour de la thématique « Concilier haute exigence et bienveillance : un leadership impossible ? ». Parmi les invités, Matthieu Ricard, moine et auteur, apportera des clés pour s'appuyer sur des pratiques simples de sagesse dans les prises de décision.

Patrimonia au Centre de congrès de Lyon (29 et 30 septembre). La convention rassemble 280 partenaires (sociétés de gestion, banques, assurances, immobilier…) pour réponse aux questions de 7 000 congressistes sur des thématiques juridiques, fiscales, financières et patrimoniales.

Forum Femmes & Numérique Lyon à l'Inseec Lyon (6 octobre).Conférences, mentoring, initiation au code, start-up Lab et présentation de formations sont destinés aux start-upeuses, jeunes diplômées ou professionnelles du numérique.

Orange business Tour 2016 au Matmut Stadium (6 octobre). Les experts d'Orange business services rencontreront les professionnels autour d'ateliers et de trois grands conférences : le relation 360° pour repenser la relation client/salarié/citoyen ; les salariés à distance et la frontière personnel/professionnel quand tablettes et smartphones font partie du quotidien ; les infrastructures de connectivité et le cloud pour un réseau performant, disponible et adaptable.

Forum Franchise au Centre de Congrès à Lyon (19 octobre). Pour sa 8eédition, le Forum Franchise affiche l'objectif de mettre en relation 200 enseignes et 2 500 porteurs de projet en franchise. Fort d'une fréquentation multipliée par trois en quatre ans, il attire de nombreuses enseignes tous secteurs d'activité confondus : alimentaire, beauté, santé, forme, équipements de la personne, services à la personne, automobile, restauration, immobilier, équipement de la maison… Un espace dédié à l'immobilier commercial permettra aux développeurs d'enseignes et aux visiteurs de découvrir les opportunités d'emplacements sur le territoire de la Métropole.

BlendWebMix au Centre de congrès de Lyon (2 et 3 novembre). Plus de 80 conférences, des animations et un espace de coworking permettront à plus de 1 800 participants attendus, les « webmakers », de s'immerger dans la culture web. L'événement est organisé par la Cuisine du web, le Clust'R numérique et l'Université de Lyon.

Les Rencontres des villes & territoires urbains au Centre de congrès de Lyon (7 et 8 novembre). 1 500 prescripteurs, décideurs publics et professionnels du secteur public débattront de la transformation des territoires, de leur organisation structurelle et des nouveaux enjeux économiques, sociaux et culturels.

Big Booster 2 (8 au 10 novembre). Les 100 projets retenus suite aux différentes phases de sélection engagées depuis mai se retrouveront à Lyon. Une vingtaine seront alors désignés pour partir au Booster camp de Boston, en février 2017. Le programme, organisé par la Fondation pour l'université de Lyon, vise à accélérer le déploiement de start-ups dans les domaines des biotechs, sciences de la vie et hautes technologies à l'international.

Forum EurAfric Partners à la Cité internationale de Lyon (8 au 10 novembre).
Chaque année, experts internationaux, bailleurs de fonds, décideurs politiques et économiques ainsi que des entreprises européennes se retrouvent autour de la question de l'eau et de l'énergie en Afrique.

CGPME Camp aux Compagnons du Devoir, Lyon 9e (23 au 25 novembre). Basé sur l'open innovation, le CGPME Camp rassemble dirigeants, experts et étudiants autour d'un projet innovant. Cette initiative propose un nouveau modèle de pensée collective et d'innovation collaborative pour les dirigeants de PME et TPE.

Journée de la sous-traitance compétitive à la Cité internationale de Lyon (27 novembre). Destiné aux industriels, cet événement vise à les aider à améliorer l'organisation des achats, sécuriser leurs approvisionnements et adapter les productions aux contraintes actuelles du marché.

Forum de l'Entrepreneuriat au Palais de la Bourse à Lyon (30 novembre et 1er décembre). Organisé pour la 4e année avec plus de 260 experts, l'événement offre trois types d'entrée : conférences, rendez-vous pré-qualifiés et le parcours Rapid'Experts permettant d'obtenir des renseignements auprès des partenaires. Les visiteurs peuvent développer leur réseau grâce aux Speed business meetings, à l'espace de networking ou à l'application Swapcard permettant une mise en relation digitale. Et ceux qui souhaitent tester leur idée ont la possibilité de passer un Crash test : 15 minutes de présentation, de questions et d'échanges avec un jury de professionnels. Le programme de transmission-reprise est reconduit, de même que les ateliers autour du bien-être (shiatsu, naturopathie, gestion du stress...). Les conférences abordent aussi bien les fondamentaux de la communication ou du business modèle que le crowdfunding, l'innovation, l'association, la protection sociale ou la visibilité sur le web.

Forum Led au Centre de congrès de Lyon (8 et 9 décembre). Plus de cent exposants accueilleront quelque 2 500 visiteurs pour enrichir ses connaissances dans le domaine de la lumière et de ses applications.

Energy class factory à la Cité internationale de Lyon (14 décembre). Experts et entreprises évoqueront les moyens de réduire les consommations d'énergie en modernisant leurs équipements et en perfectionnant leurs processus opérationnels. Le forum s'adresse aux directions Energie, QHSE, Environnement, Exploitation et Sites.

Agenda finances

Lyon Pôle Bourse organise, seul ou en partenariat, différentes rencontres autour de la finance et de la bourse (lieux à préciser auprès de l'organisme) :

Le 29 septembre de 18 h à 20 h : réunion actionnaires, présentation des sociétés Cellnovo, Groupe SEB et Lagardère.

Le 4 octobre de 17 h à 19 h 30 : Rendez-vous de Lyon Pôle Bourse, conjoncture économique et boursière et présentation de la société Valneva

Le 12 octobre de 8 h 30 à 11 h : « L'épargne salariale dans l'entreprise ».
Le 18 octobre de 8 h 30 à 11 h : Code de gouvernance MiddleNext révisé.
Le 8 novembre de 17 h à 19 h 30 : Rendez-vous de Lyon Pôle Bourse, conjoncture économique et boursière et présentation de la société MND.

Le 15 novembre de 8 h 30 à 11 h : impact de la réforme de l'audit pour les entreprises. Présentation du guide Afep, Medef, Ansa, Middlenext
Le 28 novembre de 14 h 30 à 17 h : arrêté des comptes et actualités pour les sociétés cotées.
Le 6 décembre de 17 h à 19 h 30 : Rendez-vous de Lyon Pôle Bourse, conjoncture économique et boursière et présentation de la société Sword

Unique

Funexpo réunira 200 exposants, fournisseurs du secteur du funéraire, à Lyon Eurexpo du 22 au 24 septembre. 5 000 visiteurs sont attendus sur cet unique salon français en 2016, dédié aux professionnels du funéraire.

Grand public

Equita Lyon confirme sa notoriété et rassemble les passionnés de cheval du 26 au 30 octobre à Lyon Eurexpo. Le salon du cheval s'articule autour de dix carrières pour admirer 2 000 chevaux lors de démonstrations et concours internationaux. Près de 700 exposants et éleveurs seront réunis sur 130 000 m2.

Concours

« Pitch ta boîte » : la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne invite les entrepreneurs à participer à la 3e édition du concours. Ils ont pour mission de raconter leur projet d'entreprise dans une vidéo d'1 mn 30 et de la poster, jusqu'au 30 novembre sur le site www.pitch-ta-boite.fr. Les lauréats du concours seront dévoilés le 30 novembre lors du Forum de l'Entrepreneuriat organisé à la CCI de Lyon (lire précédemment).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?