AccueilActualitéSociétéPère Nicolas de Boccard : « l'acte prophétique du pape »

Père Nicolas de Boccard : « l'acte prophétique du pape »

Comment faudra t-il appeler le pape après sa renonciation, le 28 février ? S’il n’est plus le souverain pontife en titre, s’il n’est pas régnant, il reste Benoit XVI. Son successeur pourrait-il s’appeler Benoit XVII ? Ce ne serait pas adroit, mais rien ne l’interdit, car ce serait le signe qu’il s’inscrit dans une filiation qui le relie au siège de Pierre. Benoît XVI pourrait-il participer au conclave qui élira son successeur ? Non, Benoît XVI, lorsqu’il ne sera plus pape, restera toutefois cardinal, mais étant âgé de plus de 80 ans, il a dépassé la limite d’âge fixée pour les cardinaux électeurs. Peut-on imaginer que l’été prochain lorsqu’il fera très chaud à Rome, l’ancien et le nouveau pape se retrouvent tous les deux à Castel Gandolfo, la «résidence d’été» des papes ? On peut aussi imaginer que Benoit XVI puisse avoir envie de la fraîcheur de ses montagnes bavaroises.

ActualitéSociété Publié le ,

Comment faudra t-il appeler le pape après sa renonciation, le 28 février ?

S’il n’est plus le souverain pontife en titre, s’il n’est pas régnant, il reste Benoit XVI.

Son successeur pourrait-il s’appeler Benoit XVII ?

Ce ne serait pas adroit, mais rien ne l’interdit, car ce serait le signe qu’il s’inscrit dans une filiation qui le relie au siège de Pierre.

Benoît XVI pourrait-il participer au conclave qui élira son successeur ?

Non, Benoît XVI, lorsqu’il ne sera plus pape, restera toutefois cardinal, mais étant âgé de plus de 80 ans, il a dépassé la limite d’âge fixée pour les cardinaux électeurs.

Peut-on imaginer que l’été prochain lorsqu’il fera très chaud à Rome, l’ancien et le nouveau pape se retrouvent tous les deux à Castel Gandolfo, la «résidence d’été» des papes ?


On peut aussi imaginer que Benoit XVI puisse avoir envie de la fraîcheur de ses montagnes bavaroises. Il est très fatigué, il a envie de finir sa vie dans la prière et dans la discrétion totale. .../...


Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5038 du samedi 2 mars 2013

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?