AccueilCultureSpectacle vivantCirque / Overseas, le Vietnam en partage

Cirque / Overseas, le Vietnam en partage

On l'oublie trop souvent, mais le musée des Confluences mêne une politique ambitieuse en termes de programmation culturelle. Notamment en finançant des projets transversaux réunissant à la fois des musiciens et d'autres artistes venus de champs différents. C'est le cas avec ce nouveau projet qui voit le jour après plusieurs semaines de résidence au musée, Overseas.
Cirque / Overseas, le Vietnam en partage

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Depuis 3 ans, le guitariste de jazz Nguyên Lê est en résidence au musée des Confluences, et Overseas, spectacle à la confluence des arts, semble en être le point d'orgue. En effet, il réunit sur la même affiche, Nguyên Lê et Tuan Lê, directeur artistique du Nouveau cirque du Vietnam (dont le public a pu voir le travail à plusieurs reprises dans l'agglomération lyonnaise, notamment à la Maison de la danse en octobre 2010 ou encore lors de l'édition 2015 des Nuits de Fourvière).

Sans compter tous les artistes sur scène qui ont chacun quelque chose avec le Vietnam, même s'ils sont issus des quatre coins du monde. « Porté par l'âme de la migration vietnamienne » Overseas propose, sur une musique évidemment originale de Nguyên Lê, de découvrir « Le paysage de la créativité vietnamienne actuelle, la métamorphose de son esprit au gré de ses migrations, l'épanouissement de son identité à travers les voyages du temps ».

Dix artistes, musiciens, circassiens, danseuse vont tenter de dévoiler une part de l'esprit de ce peuple, en tissant des liens entre musique des minorités ethniques du Vietnam, et jazz, électronique, rock et world music, entre danse contemporaine, acrobatie traditionnelle et mât chinois.

Comme l'écrit poétiquement le compositeur « ce rêve, nous voulons le partager. Car chacun de nous cultive, au fond de soi, sa propre origine et son au-delà imaginaire, son intime demeure et ses nombreux lointains, le destin qui l'a fait naître et les multiples destinées encore à inventer. »

À découvrir, donc en exclusivité dans le grand auditorium très cosy et confortable du musée des confluences.

Musée des Confluences, 25 au 27 octobre, www.museedesconfluences.com

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?