Marc Lainé revient sur la scène lyonnaise, au théâtre de la Renaissance à Oullins, avec Nos paysages mineurs, rail-movie mélancolique et sensible.
Créé en septembre 2021 en comédie itinérante dans les villages de la Drôme et de l’Ardèche, Nos paysages mineurs raconte la vie d’un amour, et un petit bout d’histoire aussi. Un amour de train, celui d’un intellectuel professeur de philosophie qui s’écoute parler et une jeune vendeuse du BHV, fille d’ouvriers et réservée qui se rencontrent et se retrouvent dans ce train Paris-Saint-Quentin.
L'Orage d'Ostrovski mis en scène par Podalydès au théâtre des Célestins à Lyon
Dans Nos paysages mineurs, Marc Lainé entre musique, théâtre et cinéma
Résumé en une heure, cet amour traverse les sujets de société de l’époque, post 68, et aborde avec une grande finesse la "phallocratie" ordinaire, la lutte des classes et les combats quotidiens des femmes. Le dispositif est ingénieux, qui place le musicien au centre de la scène, tandis que côté cour sont installés les comédiens et que côté jardin file un train miniature et sa maquette hyperréaliste.
Comme souvent, chez le directeur de la Comédie de Valence, le cinéma est de la partie, trois caméras mobiles filmant alternativement le couple et la maquette. Le metteur en scène et dramaturge embarque le spectateur dans ce voyage immobile !