Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Ouest lyonnais : un lieu d'accueil pour femmes seules et enfants grâce à l'Entreprise des possibles

Publié le - - Société

Ouest lyonnais : un lieu d'accueil pour femmes seules et enfants grâce à l'Entreprise des possibles
DR - Ces sept chalets vont abriter des femmes seules avec enfants en situation de grande précarité ou victimes de violences.

Les Chalets de Montcelard, réalisation de l'Entreprise des possibles en lien avec Habitat & Humanisme, ont ouvert leurs portes mardi 10 novembre à Tassin La Demi-Lune. Une initiative solidaire qui pourrait permettre d'accueillir jusqu'à 30 résidents.

Réalisation de l'Entreprise des possibles en lien avec Habitat & Humanisme, les Chalets de Montcelard ont ouvert leurs portes mardi 10 novembre à Tassin La Demi-Lune, accueillant leurs premiers résidents.

Implantés au Domaine de Montcelard, ces sept chalets vont abriter des femmes seules avec enfants en situation de grande précarité ou victimes de violences. Ces familles seront accompagnées par l'équipe de la Maison François & Claire créée sur le même site par "Entreprendre pour Humaniser la Dépendance" (EHD), une entreprise solidaire d'Habitat & Humanisme.

Jusqu'à 30 personnes hébergées

L'objectif est d'offrir un répit à ces familles et de travailler avec elles pour leur permettre à terme de retrouver un logement stable et de se réintégrer durablement dans la sociéte. Les Chalets de Montcelard vont accueillir progressivement des familles monoparentales de 2 à 4 personnes et au total. Jusqu'à 30 personnes seront hébergées sur ce site à terme.

Ces chalets ont été réalisés dans le cadre d'un partenariat entre l'Entreprise des Possibles, collectif engagé pour les sans-abri sur la métropole de Lyon, et Habitat & Humanisme. Le financement a été assuré par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, fondation familiale indépendante abritée à l'Institut de France.

Une entreprise rhodanienne pour construire les chalets

La conception, la construction et l'aménagement de ces chalets en bois ont été menés, à des conditions préférentielles, par la société Hekipia qui fait partie du groupe Huttopia, l'un des membres fondateurs de l'Entreprise des Possibles. Hekipia est spécialisée dans la fabrication d'habitats modulaires pour le tourisme et l'habitat d'urgence.

Le Domaine de Montcelard (10 hectares) se présente comme un lieu de mixité sociale. Il accueille depuis 2016 des activités économiques avec l'Université interne du groupe Mérieux et le siège de la filiale Mérieux NutriSciences. Mais aussi des activités sociales et solidaires avec la Maison François & Claire, établissement pour personnes âgées vulnérables dépendantes créé par EHD.

Alain Mérieux : "Se mobiliser pour des enjeux sociétaux majeurs"

Pour Alain Mérieux, président de l'Entreprise des possibles, "cette réalisation va permettre à des femmes et leurs enfants confrontés à des parcours de vie difficiles et chaotiques, de se ressourcer et de prendre un nouveau départ". Et d'ajouter : "Cette opération montre la capacité de nos entreprises à se mobiliser avec générosité aux côtés des associations pour des enjeux sociétaux majeurs."

Bernard Devert, fondateur d'Habitat & Humanisme a quant à lui salué l'initiative de l'Entreprisee des possibles. "La raison d'être de l'entreprise fut toujours de créer des richesses en vue de les partager aux actionnaires et salariés. Désormais, avec l'Entreprise des possibles initiée par Alain Mérieux, la communauté entrepreneuriale est appelée à faire reculer le sans-abrisme, refusant que soit anesthésiée l'attention à ceux qui n'ont rien, jusqu'à dormir sur des trottoirs ou dans des squats", a-t-il déclaré.

L'Entreprise des Possibles, une boîte pas comme les autres

Créée fin janvier 2019 à l'initiative d'Alain Mérieux, l'Entreprise des Possibles est un collectif d'entreprises mobilisées pour les sans-abri dans la métropole lyonnaise. L'Entreprise des Possibles est un modèle d'engagement sociétal innovant.


Il vise à mobiliser, auprès des entreprises et de leurs collaborateurs, des ressources humaines, financières et immobilières au bénéfice des associations qui œuvrent sur le terrain pour la prise en charge des sans-abri. Sa dynamique de démultiplication repose sur un principe d'abondement par l'entreprise de l'engagement de ses collaborateurs.

Le collectif compte aujourd'hui 55 entreprises mobilisant 32 000 collaborateurs. Depuis sa création, l'Entreprise des Possibles a contribué à aider 1500 personnes, donnant un toit à 500 d'entre elles.




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer