AccueilCollectivitésOuest lyonnais : un cadastre solaire pour quoi faire ?

Ouest lyonnais : un cadastre solaire pour quoi faire ?

Ouest lyonnais : un cadastre solaire pour quoi faire ?
Le cadastre solaire, un outil de diagnostic jugé fiable

Collectivités Publié le ,

L'Ouest lyonnais se dote actuellement d'un cadastre solaire. "Les cadastres solaires ne sont pas une nouveauté dans les collectivités mais celui commun à nos 4 territoires a la vertu d'agir comme un levier sur notre politique publique locale et de donner l'impulsion auprès de notre population" explique Morgan Griffond président du Syndicat de l'Ouest Lyonnais.

Le Sol, qui regroupe quatre communautés de communes des Coteaux et Mont du Lyonnais (CCPA, CCVL,CCVG et COPAMO), soit sur 41 communes, propose depuis la fin du mois de février un cadastre solaire via une plateforme internet gratuite (https://ouest-lyonnais.cadastre-solaire.fr/).

"Les habitants peuvent mesurer le potentiel solaire de leur toiture"

"Grâce à un simulateur simple et très fin, les habitants peuvent mesurer le potentiel solaire de leur toiture et peser sur de possibles économies d'énergie. Le calcul est fiable à 99 % et permet de générer un document précis de son potentiel solaire, utile aux banquiers dans le cadre de recherche de financement ainsi que dans le cadre de démarches commerciales initiées par des entreprises spécialisées" poursuit Morgan Griffond.

L'estimation des coûts d'investissements permet d'avoir un regard critique sur les futurs devis proposés. Cet outil permet également la mise en contact avec les conseillers de l'espace info énergie qui pourront apporter leur soutien technique.

Climat

Les élus du Sol ont choisi d'adopter un Plan Climat Energie Territorial (PCET) en 2012, alors que le territoire ne faisait pas partie des territoires ciblés. Une première étape dans la politique de lutte contre le réchauffement climatique et contre les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, le territoire de l'Ouest Lyonnais souhaite réduire drastiquement ses consommations énergétiques d'ici 2050 en promouvant activement l'énergie renouvelable dont le solaire.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?