AccueilActualitéOù voir le défilé du 14 juillet à Lyon ?

Où voir le défilé du 14 juillet à Lyon ?

Rassemblement militaire et remise de décorations, défilé place Bellecour, exposition d'engins, le 14 juillet proposera aux Lyonnaises et Lyonnais de célébrer l'unité nationale autour des forces armées de la région.
Où voir le défilé du 14 juillet à Lyon ?
© DR - Près de 500 militaires défileront place Bellecour à Lyon le 14 juillet.

Actualité Publié le ,

Outre le traditionnel feu d'artifice, le 14 juillet est aussi l'occasion d'un rassemblement militaire au centre de Lyon. A Lyon, une prise d'armes est prévue jeudi à 10 h 30 sur la place Bellecour, selon un dispositif en forme de L. Ce sera l'occasion de remttre un nombre significatif de décorations, militaires ou civiles.

Le Général de corps d'armée Gilles Darricau, Gouverneur militaire de Lyon, promet un défilé "avec plus d'ampleur que lors des deux premières éditions, dans la diagonale de la place Bellecour, et avec plusieurs nouveautés".

© Julien Verchère / Le Général de corps d'armée Gilles Darricau, Gouverneur militaire de Lyon.

Le défilé du 14 juillet à Lyon, "une opportunité de metre les jeunes à l'honneur"

Des éléments du 7e régiment de matériel (basé à Lyon), du 13e bataillon de chaseurs alpins (Barby, près de Chambéry en Savoie) ou encore du 68e régiment d'artillerie d'Afrique (La Valbonne, Ain) seront présents place Bellecour. Sans oublier des étudiants des écoles militaires de santé Lyon-Bron.

"C'est aussi une bonne opportunité de mettre les jeunes à l'honneur", ajoute le Général Darricau, référence à la présence de jeunes du Service national universel (SNU) et de l'Epide (Etablissement pour l'insertion dans l'emploi) de Meyzieu.

Au total, environ 500 personnes seront rassemblées derrière les couleurs nationales jeudi 14 juillet sur la place Bellecour à Lyon.

© DR

Des véhicules militaires exposés place Bellecour

Et pour faire en sorte que Lyonnaises et Lyonnais se joignent à ce moment d'unité nationale, une série de véhicules et matériels parfois impressionants seront exposés : véhicule blindé Griffon, camion Caesar équipé d'un système d'artillerie, gros porteur logistique, ou encore maquette d'hélicoptère Gazelle.

"Nous avons dans notre ADN un attachement féroce à la cohésion nationale, à tout ce qui peut manifester l'unité nationale. C'est pourquoi plus il y aura de monde dans les rues de Lyon, plus nous serons heureux", exprime le Général Darricau.

Après l'éclatement de la guerre en Ukraine, le Gouverneur militaire de Lyon note d'ailleurs depuis quelques mois "un regain de conscience de la dangerosité du monde" au travers de ses rencontres quotidiennes.

Plusieurs centaines à Paris pour le défilé sur les Champs-Elysées

© Service de santé des Armées

Plusieurs centaines de militaires de Lyon et sa région feront partie du prestigieux défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Des éléments de la Base aérienne 942 du Mont Verdun, du 7e régiment matériel de Lyon, de la 27e brigade d'infanterie de montagne de Varces mais aussi des écoles militaires de santé Lyon-Bron seront présents dans les rangs à Paris.

"Notre région sera significativement représentée", se félicite le Général Darricau. A quelques jours de l'événement, l'heure est aux derniers préparatifs. Thème de cette édition 2022 : "Transmettre la flamme".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 août 2022

Journal du20 août 2022

Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?