Une étude américaine lui emboite le pas en s'intéressant à l'impact du lait et de façon plus générale à la consommation de produits laitiers sur le risque de fracture de la hanche.
Des chercheurs de la Harvard Medical school ont mené l'enquête. Leur but : examiner si une consommation à long terme de lait et d'aliments laitiers était associée à une prévention du risque de fracture de la hanche chez les personnes âgées. Pour cela, ils se sont appuyés sur deux cohortes américaines, l'une composée de 80 600 femmes ménopausées et l'autre, de 43 306 hommes âgés de plus de 50 ans.
Au cours du suivi, 2 138 fractures majeures de hanche ont été identifiées chez les femmes et 694 chez les hommes. Résultat, « chaque portion quotidienne de lait était associée à une baisse de 8 % du risque de fracture ». La consommationtotale de produits laitiers était également bénéfique ; de même que celle de fromage… mais seulement chez les femmes. Notons que le calcium, la vitamine D et les protéines apportés par des sources non-laitières n'ont pas présenté les mêmes vertus.
Source : Destination Santé