AccueilSpectacle vivantOser la poésie au TNP

Oser la poésie au TNP

Mai est synonyme de mots au TNP. En effet, comme chaque année Les Langagières reprennent du service pour nous plonger dans la poésie et la langue.
Oser la poésie au TNP
Fabien Coste/DR - Abd Al Malik

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Christian Schiaretti avait apporté l'événement dans ses bagages quand il est arrivé de Reims à la tête du TNP et celui-ci est reconduit tous les ans pour fêter les poètes et les poétesses et partager cette passion de la langue qui unit les lecteurs et les spectateurs.

Têtes d'affiches et inconnus se côtoient sans barguigner, provoquant rencontres et échanges, frictions et réflexions. Ainsi pourra-t-on entendre Anouk Grinberg mettre bouche des textes d'artistes bruts en compagnie du musicien Nicolas Repac ou Jane Birkin parler de son dernier ouvrage à bâtons rompus avec le directeur des lieux, Christian Schiaretti, pour ne citer que les plus connues.

Abdellatif Laabi, l'une des grandes voix poétiques d'aujourd'hui aura Carte blanche tout comme Marilyn Hacker, Tahar Bekri et Linda Maria Baros, entre autres. Tout comme la poésie se fera voyage, du Moyen-Âge au XXIème siècle, de Marie de France et Christine de Pisan à Damien Odoul et Chloé Landriot en passant par Blaise Cendrars et Armand Gatti.

Lectures, spectacles, consultations poétiques, formats cabaret, on peut forcément trouver chaussure à son pied avec, comme le dit Jean-Pierre Siméon qui coordonne la manifestation, « pour seule obligation : accepter de de ne pas savoir où donner de l'oreille et encourir le risque de l'inconnu.

Bref : avoir de l'appétit ! » et comme l'écrit Damien Odoul « Faire œuvre de turbulence, de beauté, et se faire oublier ». C'est dit.

TNP, jusqu'au 25 mai, www.tnp-villeubanne.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?