AccueilActualitéOrientation professionnelle : le salon de l’Etudiant revient du 6 au 8 janvier à Lyon

Orientation professionnelle : le salon de l’Etudiant revient du 6 au 8 janvier à Lyon

Après deux années au rythme des mesures de sécurité sanitaire, le salon de l’Etudiant revient à Lyon du 6 au 8 janvier à Eurexpo. L'occasion de regrouper en un clin d'œil, les informations nécessaires à l'orientation étudiante et professionnelle.
Le salon de l'Etudiant aura lieu à Lyon pendant trois jours. L'occasion préparer une orientation sur mesure pour les futurs étudiants.
© L'Etudiant - Le salon de l'Etudiant aura lieu à Lyon pendant trois jours. L'occasion préparer une orientation sur mesure pour les futurs étudiants.

Actualité Publié le ,

Difficile d’avoir conscience de la variété des formations et des métiers existants juste après le collège ou le lycée. Pour trouver des informations, rien de mieux que d’échanger directement avec les professionnels d’un secteur, des enseignants ou des étudiants. Une possibilité que propose le salon de l’Etudiant, du 6 au 8 janvier à Eurexpo à Lyon.

Des échanges directs pour s’orienter en Auvergne-Rhône-Alpes

D’après une étude d’Ipsos pour le Syntec, 44 % des personnes interrogées estiment que les salons d’orientation constituent la meilleure source de renseignements. Organisé par l’Etudiant, un média dédié à l’orientation et la vie étudiante, et la Région Auvergne Rhône Alpes, le Salon de l’Etudiant propose un programme varié.

Semaine des lycées professionnels : le programme dans l'Académie de Lyon

Les représentants et étudiants d'universités et d'écoles tiendront des stands afin d'informer les futurs étudiants sur leur cursus ou les accompagner dans leur procédure d’inscription, notamment sur Parcoursup, laplateforme en ligne sur laquelle les lycéens doivent formuler leurs voeux dès ce mois de janvier. Au total, plus de 250 exposants sont présents au salon de Lyon.

Une disposition selon le type et les domaines d’études

© l'Etudiant - Le salon est organisé selon les pôles et le type d'études.

Les stands sont disposés par pôles, selon les domaines d’études comme le sport, le commerce ou l’environnement. Une partie du salon est également dédiée aux études à l’étranger. Un pôle complet rassemble des écoles québécoises, présentées par le Gouvernement du Québec.

Des conférences permettront d’approfondir certaines questions d’orientation. Par exemple, deux sessions sont dédiées au choix des études courtes, dans un cursus DUT ou BTS. D’autres concernent les classes préparatoires ou encore les études dans la technologie et le numérique. Ce seront en tout plus d’unevingtaine de conférences qui auront lieu du vendredi au dimanche.

Programme des conférences du salon de l'Etudiant à Lyon

Un parcours personnalisé au salon de l'Etudiant grâce à une plateforme numérique

La question est maintenant de savoir comment s’y retrouver parmi tous ces stands et conférences. Grâce à une plateforme numérique ouverte jusqu’au mercredi suivant le salon, les futurs étudiants pourront accéder au plan, à la liste des exposants et au programme des conférences. La plateforme permettra également d’élaborer une visite personnalisée selon ses centres d’intérêts.

Le salon de l’Etudiant est ainsi l’occasion de retrouver un nombre varié d’acteurs de la formation en Auvergne-Rhône-Alpes, pour façonner au mieux son orientation étudiante, puis professionnelle.

Infos pratiques

Où : Eurexpo, Bd de l'Europe, 69680 Chassieu

Quand : du vendredi6 janvierau dimanche8 janvier de 9h à 17h.

Entrée gratuite :se munir d'une invitation ICI.

Programme des conférences disponible ICI.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

Journal du 07 janvier 2023

Journal du07 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?