Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Opération Résilience : 230 élèves des écoles militaires de Lyon renforcent les hôpitaux militaires

Publié le - - Société

Opération Résilience : 230 élèves des écoles militaires de Lyon renforcent les hôpitaux militaires

Sur la base du volontariat, plus de 230 élèves médecins, infirmiers, pharmaciens et aides-soignants des écoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB), ont rejoint les hôpitaux d'instruction des Armées (HIA) de toute la France pour prêter main forte dans la gestion de la crise de COVID19.

C'est la première opération pour les élèves des EMSLB (écoles militaires de santé de Lyon-Bron), tous volontaires, ils étaient 236 à aller renforcer les HIA de Bégin, Percy, Sainte-Anne, Laveran, Clermont-Tonnerre, Metz, Lyon et Bordeaux.

Certains sont également intégrés dans les équipes de l'élément militaire de réanimation (EMR) à Mulhouse. Ils sont encadrés par les professionnels du service de santé des Armées (SSA) pour exercer leur mission dans les meilleures conditions.

Avant leur départ, tous les élèves ont suivi aux EMSLB des stages de sensibilisation à l'habillage/déshabillage spécifique à la prise en charge de patients contaminés, dispensée par la cheffe du département des formations militaires et la cellule médico-opérationnelle.

Après un cours théorique sur les symptômes, risques de contaminations et mesures préventives, ils ont suivi un atelier pratique sur les procédures d'habillage et déshabillage appliquées à l'HIA Desgenettes (Lyon).

Les élèves ont également donné leur sang au profit du centre de transfusion sanguine des Armées (CTSA), qui a collecté 298 dons du sang en 2 jours.

La contribution des jeunes militaires du SSA ne s'arrête pas là, certains d'entre eux sont intégrés dans les services téléphoniques du SAMU de Lyon.

Des relèves sont prévues dans les semaines à venir afin de pouvoir assurer un roulement et un soutien dans la durée.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer