Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Opera / Festival Vies et Destins Du 15 mars au 3 avril 2019

le - - Spectacle vivant

Opera / Festival Vies et Destins Du 15 mars au 3 avril 2019
Le Retour d'Ulysse

C'est en quelque sorte un Triptyque de Destins qu'offre le Festival 2019, fidèle à la philosophie de l'Opéra de Lyon : visions novatrices et inattendues, œuvres peu connues aux correspondances secrètes, pans divers de destins humains, conceptions musicales différentes qui proposent au spectateur de suivre et d'explorer un authentique parcours.

Le Festival 2019 a sélectionné trois œuvres qui, chacune à sa manière, évoquent et chantent la question du destin, à travers de grands mythes qui ont construit la culture occidentale et par des regards très originaux de metteurs en scène. Didon et Énée et Le Retour d'Ulysse sont des opéras qui racontent l'aventure de deux héros fraternels, Ulysse et Énée, dont les voyages sont eux-mêmes des destins : l'un s'appelle Ithaque, tant espéré et toujours différé ; l'autre Italie comme le chante le chœur des Troyens de Berlioz, un but lui aussi en proie aux obstacles. Et de deux grandes figures de femme : Didon et Pénélope. Des voyages, des destins auxquels font face la singulière Enchanteresse de Tchaikovski.Dans une auberge qui est repaire d'esprits trop libres, artistes ou penseurs anticonformistes, Nastassia, aubergiste d'une beauté extraordinaire, va séduire et le Prince Kourliatev envoyé pour la neutraliser et son fils Youri, devenus rivaux.

L'Enchanteresse Piotr Ilitch Tchaïkovski Tcharodeïka Opéra en quatre actes, 1887 Livret d'Ippolit Chpajinski En russe, Opéra de Lyon, 15 au 31 mars. Direction musicale : Daniele Rustioni Mise en scène et décors : Andriy Zholdak.

Didon et Énée, remembered Henry Purcell / Kalle Kalima Virgile/ Interludes d'Erika Stucky D'après Dido and Æneas d'Henry Purcell Opéra en un prologue et trois actes, 1689 d'après le live IV de L'Enéide de Virgile, livret de Nahum Tate. En anglais Musique de Henry Purcell et Kalle Kalima Textes additionnels tirés de L'Enéide de Virgile. Opéra de Lyon, 16 au 30 mars. Direction musicale : Pierre Bleuse Concept et mise en scène : David Marton.

Le Retour d'Ulysse Claudio Monteverdi / Philippe Pierlot / William Kentridge / Handspring Puppet Company Il ritorno d'Ulisse in patria « Dramma in musica » en un prologue et cinq actes, 1640 Livret de Giacomo Badoaro En italien. À la Maison de la Danse, Lyon 8e, 29 mars au 3 avril (et opéra de Vichy :23,24 mars). Direction musicale et arrangements : Philippe Pierlot Mise en scène et vidéo : William Kentridge, assisté de Luc de Wit.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer