AccueilEconomieServicesOpéra Energie passe au crible la facture d'électricité des entreprises

Opéra Energie passe au crible la facture d'électricité des entreprises

Basé à Lyon, le leader français du courtage en énergie lance un observatoire trimestriel des prix de l'électricité. Objectif : aider les artisans, commerçants, TPE/PME et grands industriels à comprendre leur facture pour faire des choix éclairés.
Opéra Energie passe au crible la facture d'électricité des entreprises
DR

EconomieServices Publié le ,

« Notre observatoire s'intéresse au coût de l'électricité qui est une charge fixe et importante pour les entreprises. La facture d'électricité est assez complexe à analyser et nous avons opté pour une approche pédagogique afin de décrypter les différentes composantes », résume Jean-Sébastien Degouve, co-fondateur et président d'Opéra Energie. Outre la hausse significative des prix de marché de gros depuis 3 ans, l'Observatoire met en évidence l'augmentation sensible des coûts réglementaires, comme le mécanisme de compensation et les certificats d'économie d'énergie.

Dans ce contexte, Jean-Sébastien Degouve conseille en priorité de mettre en concurrence les fournisseurs. « Il faut passer d'une posture d'usager à une posture de consommateur tout en trouvant l'offre la plus adaptée. L'une de nos missions est ainsi d'étudier précisément l'historique de consommation et donc les besoins de nos clients », souligne-t-il. Si l'éclairage voire le chauffage sont des postes de consommation relativement modestes, les process industriels sont très énergivores et peuvent vite faire grimper la facture. Pour réduire les dépenses énergétiques de ses clients, Opéra Energie préconise également d'optimiser le coût d'acheminement en choisissant bien, par exemple, la puissance souscrite. « Il est possible d'optimiser certaines taxes comme la contribution pour les services publics de l'électricité. Nous accompagnons nos clients dans le montage des dossiers pour bénéficier d'un taux réduit ou d'une exonération », ajoute le président. L'observatoire propose aussi une rubrique Perspectives pour mieux anticiper les évolutions. « La facture d'électricité va continuer à augmenter, notamment pour financer les politiques publiques de transition énergétique », prévoit le spécialiste.

Créée à Lyon il y a 5 ans, Opéra Energie s'est rapidement imposé comme un acteur majeur. L'entreprise, qui emploie 71 personnes, compte 12 000 clients professionnels et devrait enregistrer 7 M€ de chiffre d'affaires sur son exercice 2019, contre 5 M€ en 2018. « Nous prévoyons entre 15 et 20 recrutements cette année », fait savoir Jean-Sébastien Degouve qui souhaite mieux accompagner les TPE/PME, mais aussi offrir de nouveaux services de suivi de consommation et de production d'électricité. D'ici 2-3 ans, Opéra Energie pourrait amorcer un développement en Europe.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?