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Opel Combo Life : doué et malin

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Opel Combo Life : doué et malin

Le coffre dépasse le demi-mètre cube. Truffé de 28 rangements, l'habitacle s'offre la recharge du téléphone portable par induction et un ordinateur sur prise 220 V. Disponibles encore : le volant chauffant et le dernier cri des aides à la conduite.

Supérieurement habitable dans ses 4,40 m, l'Opel Combo 5e génération, version Life, rivalise de confort et sécurité avec les familiales compactes les mieux équipées. Alerte anticollision, détection de piétons, freinage d'urgence automatique, reconnaissance des panneaux couplée au régulateur-limiteur de vitesse, signal de changement de voie intempestif, démarrage en côte sans recours à la pédale de frein, alerte de somnolence, Bluetooth mains libres : tout de série au premier prix (finition Essentia, 21 300 €).

Au sommet de la gamme (Innovation) le ludospace Opel change de registre. Derrière leurs vitres « teintées athermiques », les trois passagers arrière occupent non plus la banquette de base (2/3-1/3) mais des fauteuils individuels. Escamotables un à un par intervention dans le coffre. Un rangement longitudinal façon rack aéronautique traverse le toit de verre. Original mais pas inédit : Opel en avait équipé le Zafira en 2005.

Large de 1,15 m entre passages de roues, le plancher du coffre varie de longueur en grand : de 0,914 m à 1,88 m une fois escamotés les sièges du deuxième rang. Ainsi multiplié par 4, le volume utile dépasse 2 m3. Une fourgonnette.

Contre rallonge de 600 €, l'usine ajoute deux fauteuils en troisième rangée. Les clients qui veulent plus, gestionnaires de navettes en particulier, préfèreront le Combo Life long : 4,76 m, 5-7 places, du coffre dans toutes les configurations.

A l'allemande, mais sans abus de packs qui obligent l'intéressé à se gaver d'ajouts non désirés, les options foisonnent. Du volant en cuir chauffant (180 €, d'origine en finition Innovation) à l'antipatinage Intelligrip (240 €). De la prise 220 V (180 €) à l'aide au « stationnement avancé » (800 €).

Le système Intelligrip répartit le couple entre les roues selon 5 modes : normal, neige, boue, sable, ESPoff. Sur certains sols (boue, sable), la tolérance d'un patinage limité favorise l'évacuation de la surface glissante. Une chance de retrouver de l'adhérence.

L'aide au stationnement associe radars avant / arrière, détecteur d'angles morts et caméra de recul à vision panoramique (180°). S'extrayant d'un parking en marche arrière, le pilote ne se dévisse pas plus le cou qu'au volant de la Mercedes-Benz Classe S. L'écran central du Combo montre l'allée perpendiculaire sur laquelle le véhicule va reculer.

Les quatre moteurs au choix développent 75, 102 ou 131 ch en diesel et 110 ch en essence. Maestria des motoristes : le couple. D'un bloc à l'autre, il varie de 205 à 300 Nm mais toujours au même régime : 1 750 tours/minute quels que soient le carburant, le nombre de cylindres (3 ou 4) et la cylindrée (1.2, 1.5).

Au fil des kilomètres, le ludospace dernier cri d'Opel se révèle un peu plus sonore qu'une berline de sa classe, volume et géométrie de la caisse obligent. La position de conduite procure la visibilité chère aux inconditionnels du SUV avec aussi des rétroviseurs extérieurs taille XL.

Pour le ressenti de l'asphalte sous les pneus, pour la prévisibilité et la précision des trajectoires, le Combo 5e génération procure ne rien d'autre qu'une dégustation. Pourquoi s'en étonner ? Châssis, motorisation, transmission (jusqu'à 8 rapports avec la boîte automatique) : sous la marque Opel, ce qui fait avancer le véhicule porte la griffe PSA Peugeot-Citroën.

Tarif Combo Life : 21 300 - 29 300 €. 7 places : + 600 €.

Combo Cargo : le van de l'année 2019

Dans les mêmes gabarits que le Combo Life, autour des mêmes moteurs et transmissions, Opel lance le Combo Cargo. Un parfait jumeau en catégorie utilitaire. Cabine normale biplace ou triplace, ou cabine approfondie 5 places. Charge utile de 650 à 1 000 kg dans 3,3 m3 ou 4,4 m3. Longueur de chargement de 3,050 m (cabine approfondie) à 3,44 m.

Comme à bord du Combo Life, le conducteur peut empoigner un volant chauffant, recharger son Smartphone sans fil, brancher son ordinateur sur courant 220 V.

Le constructeur vante une manutention expéditive. « Il y a suffisamment de place entre les passages de roues pour qu'un chariot élévateur introduise deux europalettes, y compris dans le Combo Cargo le plus court ».

Avec ses cousins germains Peugeot Rifter et Citroën Berlingo, l'Opel Combo a décroché, sitôt sorti, le trophée International « Van of the Year 2019 ». Facile couronnement. Le jury lui a accordé 127 points contre 92 au Mercedes-Benz Sprinter, son plus proche rival.




Michel MALHOMME
Journaliste

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