AccueilCultureSpectacle vivantOne of a kind de Jiri Kylian à l'Opéra de Lyon

One of a kind de Jiri Kylian à l'Opéra de Lyon

Pour conclure la saison danse de l'Opéra national de Lyon, le Ballet reprend One of a kind du grand maître tchèque Jiri Kylian.
One of a kind de Jiri Kylian à l'Opéra de Lyon
Opéra de Lyon

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Un classique du genre, créé en 1998 pour la commémoration des 150 ans de la constitution néerlandaise par le Nederland dans theater qui est entré au répertoire du ballet en 2008. Ballet d'envergure pour une vingtaine d'interprètes, cette pièce en trois parties est sans doute l'une des plus longues de son œuvre, lui qui préfère souvent les formats courts. Comme en témoignent les nombreuses pièces inscrites au répertoire depuis sa première invitation en 1985 par Françoise Adret. Une invitation devenue amitié fidèle puisque Jiri Kylian est actuellement artiste associé au Ballet pour encore deux ans, alors même qu'il a pris sa retraite (bien méritée) du NDT qu'il dirigé et accompagné 25 ans durant.
One of a kind (traduisible par « unique en son genre » ou « seul de son espèce ») est une ode à l’humanité, vibrante et désordonnée, une méditation sur la condition humaine. Comme sait si bien le faire le chorégraphe d’origine tchèque, la danse est belle et généreuse, complexe et déliée. Dans un décor très anguleux de l’architecte japonais Atsushi Kitagawara, les solos, duos et trios se succèdent à des rythmes variés. Passant d’une vitesse vertigineuse à une lenteur proprement zen. Habitant les « paysages » de la scénographie conçus par Atsushi Kitagawara, ils rappellent les fondamentaux du chorégraphes, l'humanité, l'amour, le partage, la fraternité par une gestuelle tour à tour fluide ou sacadée. Et le ballet est passé maître dans l'art de danser Kylian, grâce à la formation initiale académique des interprètes doublée d'une formation permanente à la danse contemporaine et sa très bonne connaissance de ce vocabulaire académique et contemporain à la fois, à la musicalité proprement exceptionnelle. Pour les amateurs de belle danse, assurément !
G.V.-P.
Opéra de Lyon, jusqu'au 1er juin, www.opera-lyon.com

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?