AccueilArt de vivreGastronomie / VinsOn a goûté à Lyon : Les Raffineuses, c’est mieux qu’à la cantine

On a goûté à Lyon : Les Raffineuses, c’est mieux qu’à la cantine

Les Raffineuses, dans le 7e arrondissement de Lyon, se présente comme une “néo-cantine”. On y sert une cuisine fraîche et élaborée, dans un cadre un peu branché, un peu rétro. Le soir, place aux tapas.
On a goûté à Lyon : Les Raffineuses, c’est mieux qu’à la cantine
© Audrey Desfève - Gourmande et fraîche, la salade !

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

C’est une adresse qui fait partie des restaurants frais et savoureux auxquels on aime s’attabler le midi. Les Raffineuses, dans le dynamique 7e arrondissement de Lyon, propose, le midi, des plats faits maison dans sa “néo-cantine”.

Au menu, ce jour-là, une “salade gourmande composée de burratina, poivrons confits, crumble aux graines de courge et à l'échalote et pesto de roquette et vinaigrette au jus de cranberries”. Un mélange parfaitement dosé, du meilleur goût en cette journée caniculaire. D’autres se sont tournés vers la brochette de cochon, d’autres encore vers la ballotine de dos de cabillaud. Et en dessert ? Clafoutis aux cerises, tiramisu framboise ou fondant au chocolat ? Pour accompagner le tout, vous pouvez prendre un vin au verre. Pour nous, ce jour-là, un viognier du Languedoc, aussi parfumé que minéral.

En cuisine, c’est la cheffe Morgane Murcia, qui a fait ses gammes à l’école hôtelière François-Rabelais, à Dardilly, qui laisse parler sa créativité. En salle, le service est efficace et le décor, à mi-chemin entre la cantine - avec ses chaises en bois - et le bistro tendance et vintage - avec son carrelage noir et blanc. Bref, on s’y sent bien, et si l’on avait le temps, on reviendrait volontiers le soir prendre un cocktail et des tapas puisque c’est ce que propose le restaurant à ce moment de la journée.

Les Raffineuses, Infos pratiques

Les Raffineuses, 41, rue Professeur-Grignard, 69007 Lyon. Tel : 09 83 02 38 13. Entrée + plat ou plat + dessert : 18 euros. Formule complète : 23,50 euros.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?