AccueilArt de vivreGastronomie / VinsOn a goûté à Lyon : L' Etoile d'Orient et sa cuisine typique et savoureuse

On a goûté à Lyon : L' Etoile d'Orient et sa cuisine typique et savoureuse

A deux pas du Musée des Tissus à Lyon, l’Etoile d’Orient sert une cuisine traditionnelle tunisienne dans un décor qui fleure bon la rive sud de la Méditerranée. Ici tout est fait maison pour une authentique évasion gastronomique.
On a goûté à Lyon : L' Etoile d'Orient et sa cuisine typique et savoureuse
Séverine Renard - A l'Etoile d'Orient, des couscous et des tajines copieux et généreux

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

Alors que ce jour-là le ciel lyonnais est gris et pluvieux, direction l’Etoile d’Orient pour un peu de couleurs et de soleil. Franchir la porte de ce restaurant tunisien, c’est presque partir en voyage. Grâce à de petites touches subtiles, que ce soient les tableaux, les luminaires ou le mobilier, nous voilà de l’autre côté de la Méditerranée. Et pourtant nous sommes bel et bien en plein cœur du quartier d’Ainay, dans une maison classée du 16e siècle avec ses poutres apparentes d’origine.

Les couscous et les tajines sont bien sûr les spécialités. Nous optons pour le couscous 3 viandes avec au choix agneau, brochette d’agneau grillé, poulet, merguez, boulette de bœuf parfumée.

Un plat de semoule extra-fine et fondante, un plat de viandes en provenance de la grande boucherie de la place du Pont, et un généreux plat de légumes avec carottes, courgettes, navets, chou et citrouille laissent croire à un banquet. Pour la harissa, à chacun de doser selon ses goûts.

A L'Etoile d'Orient, impossible de résister aux pâtisseries

Pour arroser ce plat de roi, servi dans une belle vaisselle bleu, le propriétaire Romain Devemy a sélectionné 35 références de vins maghrébins en allant sur place à la rencontre des vignerons. Pour nous, ça sera un Koutoubia des Côteaux de Mascara sur les hauteurs d’Oran.

Déjà plus que rassasiés, impossible malgré tout de résister aux pâtisseries orientales. Corne de gazelle, datte fourrée à la pâte d’amandes et halwa accompagnés d’un thé vert à la menthe donneront la note finale de ce voyage gourmand et dépaysant.

L’Etoile d’Orient

31 rue des remparts d’Ainay, 69002 Lyon, tél : 04 72 41 07 87. Ouvert du mercredi au dimanche midi et soir. Menu Etoile d’Orient à 29,70 €.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?