Alors que ce jour-là le ciel lyonnais est gris et pluvieux, direction l’Etoile d’Orient pour un peu de couleurs et de soleil. Franchir la porte de ce restaurant tunisien, c’est presque partir en voyage. Grâce à de petites touches subtiles, que ce soient les tableaux, les luminaires ou le mobilier, nous voilà de l’autre côté de la Méditerranée. Et pourtant nous sommes bel et bien en plein cœur du quartier d’Ainay, dans une maison classée du 16e siècle avec ses poutres apparentes d’origine.
Les couscous et les tajines sont bien sûr les spécialités. Nous optons pour le couscous 3 viandes avec au choix agneau, brochette d’agneau grillé, poulet, merguez, boulette de bœuf parfumée.
Un plat de semoule extra-fine et fondante, un plat de viandes en provenance de la grande boucherie de la place du Pont, et un généreux plat de légumes avec carottes, courgettes, navets, chou et citrouille laissent croire à un banquet. Pour la harissa, à chacun de doser selon ses goûts.
A L'Etoile d'Orient, impossible de résister aux pâtisseries
Pour arroser ce plat de roi, servi dans une belle vaisselle bleu, le propriétaire Romain Devemy a sélectionné 35 références de vins maghrébins en allant sur place à la rencontre des vignerons. Pour nous, ça sera un Koutoubia des Côteaux de Mascara sur les hauteurs d’Oran.
Déjà plus que rassasiés, impossible malgré tout de résister aux pâtisseries orientales. Corne de gazelle, datte fourrée à la pâte d’amandes et halwa accompagnés d’un thé vert à la menthe donneront la note finale de ce voyage gourmand et dépaysant.
L’Etoile d’Orient
31 rue des remparts d’Ainay, 69002 Lyon, tél : 04 72 41 07 87. Ouvert du mercredi au dimanche midi et soir. Menu Etoile d’Orient à 29,70 €.