En pleine évolution, la cuisine lyonnaise maintient pourtant son authenticité à travers quelques adresses phares, bien ancrées dans les traditions « grasses », notamment les bouchons.
Et si les nappes à carreaux restent toujours de mise, Daniel & Denise apporte une certaine dose de modernité, notamment par un service et un conseil impeccable, entretenus ici par un duo (chef de salle et serveur) à la jeunesse et au professionnalisme réconfortants.
C’est dans son restaurant de la Croix-Rousse (après l’ouverture de celui de Saint-Jean et de son épicerie à Villeurbanne) que Joseph Viola met le mieux en scène le renouveau de ce bouchon historique (dont le QG est toujours situé rue de Créqui).
Daniel & Denise, le classique assumé
Ici, c’est l’esprit village (avec celui canaille choyé par son chef MOF) qui prime. Beaucoup d’habitués, peu de touristes pour un retour aux sources du goût et des bonnes choses. Voyez plutôt, avec, en entrée, le généreux pâté croûte au foie gras de canard et ris de veau (Champion du Monde 2009) qui se dégustera merveilleusement bien avec un Savigny-les-Beaune (blanc) vif et frais.
En plat, la quenelle de brochet rafle la mise. La simplicité sublimée par le goût… Toujours un régal. Il restera de place pour un dessert, avec la tarte tatin aux pralines de Saint- Genix. Oui c’est du classique, c’est assumé mais ce retour aux saveurs nous rappelle les racines profondes d’une cuisine locale, toujours bien ancrée dans l’esprit des gastronomes.