AccueilGastronomie / VinsOn a gouté à Lyon : Athéra, le restaurant éphémère de l'équipe d'Ephémera

RESTAURANT ÉPHÉMÈRE On a gouté à Lyon : Athéra, le restaurant éphémère de l'équipe d'Ephémera

Papilles et pupilles comblées chez l'un des nouveaux à La Part-Dieu à Lyon. Chez Athéra, il ne s’agit pas seulement de déjeuner ou de dîner, mais bien de vivre une "expérience complète" et multi-sensorielle. Pari réussi !
On a gouté à Lyon : Athéra, le restaurant éphémère de l'équipe d'Ephémera
© Stéphanie Borg

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

Depuis le dernier étage du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, destination Athera, la planète magique et aquatique sortie tout droit de l’imagination (et largement inspirée du célèbre film Avatar) de Jade, Annaig et Loris, trois diplômés de l’Institut Paul Bocuse ! Mais pour obtenir son billet, il faudra d’abord s’armer de patience : si la réservation est plus accessible pour déjeuner, les dîners sont très rapidement complets malgré les deux services !

Une fois son sésame en poche, on embarque pour une véritable "expérience", précise et ultra-calibrée dans un univers peuplé d’Anquas, fait de plantes luminescentes, de projection en 4K qui détaille les plats et de musique.

Pari réussi dans l'assiette

Dans les assiettes au menu ce jour-là : une patate douce confite, purée de carottes au beurre noisette, jus léger au miel et éclats de noisettes suivi d’un filet de dorade cuit au bouillon sur une déclinaison de chou-fleur et ail noir - si vous n’aimez pas le chou-fleur, le chef peut vous convaincre du contraire ! L’ensemble est parfaitement exécuté, dans un savant alliage "terre/mer", qui révèle une belle harmonie des saveurs.

Pour terminer, place au dessert, fabuleux : une pomme délicate parfaitement reproduite, jusqu’au détail minutieux - une feuille en chocolat - qui s’ouvre sur une mousse aérienne. Le tout arrosé d’un verre de Bourgogne du Domaine Chanson.

Un concept temporaire

Le menu de chaque service est unique. Il est fixé pour un mois - il devait changer après notre passage – mais il est adaptable sur demande selon les régimes. Le soir, l’expérience est identique, mais un peu plus longue : elle se décline autour de cinq plats.

Ne pas tarder pour s'y presser : par essence, le concept est temporaire, même si on aimerait qu’il s’installe définitivement.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?