AccueilActualitéSociétéOlivier Revol : « le monde va trop vite »

Olivier Revol : « le monde va trop vite »

Pourquoi les enfants précoces ou à haut potentiel attirent-ils particulièrement votre attention ? Je me suis rendu compte que de nombreux enfants en difficulté scolaire sont très intelligents, avec un QI très élevé.

ActualitéSociété Publié le ,

Pourquoi les enfants précoces ou à haut potentiel attirent-ils particulièrement votre attention ?

Je me suis rendu compte que de nombreux enfants en difficulté scolaire sont très intelligents, avec un QI très élevé. Les statistiques sont alarmantes, car un tiers de ces enfants, qualifiés de surdoués puis de précoces, et désormais plus justement d’enfants à haut potentiel, n’atteint pas le lycée alors que c’est à ce moment qu’ils commencent à apprécier l’enseignement. Ce phénomène s’aggrave au fil du temps, ainsi que le décalage avec les enfants de leur âge. Ils n’ont pas les mêmes préoccupations et pour eux, l’école réunit tous les problèmes. Ils ont une pensée en arborescence et n’aiment pas apprendre. Ils ont un désintérêt pour le système scolaire et ont un espace psychique préoccupé, avec un questionnement anxieux permanent sur la vie. Ils sont désenchantés et sont dévorés par l’empathie qui leur procure de l’intuition.

Ces enfants trouveront-ils un jour leur place ?

La qualité de vie des adultes à haut potentiel est identique à celle des autres. Ils finissent tous par rebondir car le haut potentiel protège mais ils ont besoin de savoir comment ils fonctionnent. Pour les aider à avancer, je leur démonte ce mécanisme « empathie - intuition - anxiété » et je leur vends de l’optimisme en leur expliquant qu’ils vivent actuellement le moment le plus difficile de leur vie. Un jour, le hasard va leur faire rencontrer la bonne personne qui les comprendra et leur tendra la main. A eux de provoquer cet heureux hasard qui les fera réussir leur vie. .../...



Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5081 du samedi 28 décembre 2013

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?