A partir des travaux de recherche de l'Institut lumière matière à Villeurbanne, de l'Institut des sciences analytiques et du laboratoire Ingénierie des matériaux polymères, M&Wine pourrait bien signer une révolution dans le monde de l'œnologie.
Créée en novembre 2021, la start-up lyonnaise de deeptech a breveté une technologie permettant de dresser le profil minéral des vins (MWP). Cette analyse met en évidence plus d'une cinquantaine de minéraux et métaux présents dans les vins qui sont comparables à notre ADN. "L'empreinte minérale, unique et pérenne pour chaque cuvée, constitue une véritable signature", souligne Théodore Tillement, président et cofondateur de M&Wine.
M&Wine possède une base de données de 5 000 profils minéraux de vins
La start-up a ainsi développé plusieurs offres grâce à ce procédé. "Notre solution garantit la traçabilité et l'authentification des vins pour lutter contre la contrefaçon et rassurer les clients. Les MWP, couplés à l'intelligence artificielle, sont aussi un outil d'aide à la décision pour l'élaboration d'un vin puisque les éléments minéraux ont un impact sur les caractéristiques du jus", explique Théodore Tillement qui imagine également des services pour mieux accompagner les consommateurs.
Une levée de fonds de 5 millions d'euros pour la marque de vin lyonnaise Oé
En se basant sur le profil minéral des vins appréciés par un amateur, il devient plus facile de lui conseiller de nouvelles bouteilles à découvrir. Aujourd'hui, M&Wine a réalisé plus de 5 000 MWP, mais doit encore enrichir cette vinothèque. Pour étoffer sa base de données et nouer de nouveaux partenariats avec la filière vitivinicole, la start-up a récemment levé plus de 400 000 euros.