AccueilArt de vivreGastronomie / VinsO'Kypos, le jardin de la Méditerranée au centre de Lyon-Vaise

O'Kypos, le jardin de la Méditerranée au centre de Lyon-Vaise

"O'Kypos" (Le Jardin), propose une parenthèse méditerranéenne dans l'assiette et dans le cadre, inattendu en plein cœur de Lyon-Vaise.
O'Kypos, le jardin de la Méditerranée au centre de Lyon-Vaise

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

A un monsieur qui fit une remarque au serveur sur la carte des vins de O'Kypos : "Pourquoi ne proposez-vous que des vins étrangers ? -Il y a des vins français monsieur, répondit le serveur, mais vous savez, le concept du restaurant, c'est la Méditerranée, vous trouvez donc des vins français, notamment des côtes de Provence, mais aussi toute une série de vins d'Italie, d'Espagne etc." O'Kypos, qui veut dire Le Jardin en grec, restaurant bien nommé, un jardin de la Méditerranée.

Si l'été indien s'achève, il est encore temps de découvrir cette vaste terrasse cachée derrière une façade discrète de la rue Saint-Pierre à Lyon-Vaise (9e). Trois énormes platanes protègent les clients de leur feuillage, et un jeu de pétanque nous attend au fond de la terrasse. Le lieu ouvert par une équipe de jeunes entrepreneurs il y a deux ans, a rouvert sa terrasse début juillet.

Ambiance placette de village

Boire un verre, partager un mezze méditerranéen en soirée ou les plats plus élaborés du déjeuner, c'est ce que propose O'Kypos, pour qui veut prolonger l'ambiance vacances le temps d'un repas. Dans l'assiette, le midi, le chef propose par exemple une excellente daurade ou un lieu au fenouil et kasseri (fromage de brebis), ou une volaille aux épices, un canard au céleri et raisins… En entrée, par exemple un tartare de veau aux tomates et parmesan…

Le soir, ambiance décontractée, à l'écart des bruits de la ville, on se croirait sur une placette d'un village provençal, ou grec. La dégustation passe par des mezze partagés, un jarret de veau, ou un poulpe entier… Saisissez au hasard sur la planche mezze par exemple le beignet de courgette, le bourek épinard ou le bourek veau accompagné d'un simple verre de côte de Provence.

Cela vous fait apprécier de connaître la douceur de vivre à la méditerranéenne. Côté dessert un boughatsa grec (pâtisserie), un flan libanais, ou encore une pêche au gel 4 épices et vermouth…

De quoi donner au palais la petite note sucrée qu'il réclame avant de quitter ce jardin, jolie parenthèse dans la journée ou la soirée.


O'Kypos, 56 rue Saint-Pierre, Lyon 9e. Tel. 04 78 83 58 56. Lun, mar.12-14 h /mer. à samedi : 12h-01h/fermé dimanche.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?