Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Numérique : un appel à projets innovants lancé par le Barreau de Lyon

Publié le - - Droit

Numérique : un appel à projets innovants lancé par le Barreau de Lyon
© Amédézal - Valentine Hollier-Roux, présidente de la commission innovation et exercice du droit du Barreau de Lyon.

Toujours aussi dynamique, la commission innovation et exercice du droit du Barreau de Lyon va mobiliser la profession en 2021 autour des legaltechs.

Serge Deygas, le bâtonnier du Barreau de Lyon l'avait évoqué en fin d'année dernière, l'instance qu'il préside va lancer, au cours du premier semestre 2021, un appel à projet auprès des avocats lyonnais pour favoriser l'émergence de projets de legaltechs portés par les cabinets.

« Nous envisageons même que ce concours s'ouvre à l'échelon national » déclare Valentine Hollier-Roux, présidente de la commission innovation et exercice du droit du Barreau de Lyon.

Depuis 2015 et sa création, cette commission porte une approche prospective sur les modes d'exercice, les organisations et le marché du droit. Une dynamique qui a abouti à la création d'un incubateur au sein du barreau lyonnais en 2017. En partenariat avec emlyon business school, la structure a déjà fait éclore des services innovants pour améliorer la visibilité, l'attractivité et le fonctionnement des cabinets d'avocats. Citons par exemple Newtrust, une plateforme d'intermédiation entre un avocat et des personnes en relation d'affaires ou Visio Avocats, une place de marché qui met en relation les entreprises avec des avocats spécialisés afin d'acheter une consultation en visioconférence.

« La profession doit absolument encadrer l'évolution des legaltechs pour encadrer, sécuriser et valoriser les services proposés par notre profession par notre expertise et notre éthique » termine l'avocate.

Déontologie

L'incubateur du Barreau de Lyon, piloté par la commission innovation et exercice du droit, composée d'environ 80 membres, a déjà accompagné une dizaine de solutions innovantes. Ses leitmotivs : promouvoir les idées, fédérer autour de projets innovants et faire bouger les lignes. Le Barreau de Lyon a par ailleurs lancé en 2020 une web série sur sa chaîne Youtube pour inciter au « réflexe avocats » plutôt que certains services de la Toile jugés peu fiables par les avocats.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer