AccueilCultureMusiqueNuits sonores 2 : hors les murs !

Nuits sonores 2 : hors les murs !

Nuits sonores 2 : hors les murs !

CultureMusique Publié le ,

Inspirations rock

Amateurs de rock en tous genres, il faut viser la programmation de l'Epicerie Moderne (Feyzin), du Sonic (Quai de Saône) ou de l'Ayers Rock Boat. La péniche, implantée sur les quais du Rhône, ouvre ses platines à six formations dont les Lyonnais Tous en Tong. Les anciens animateurs de l'émission de radio éponyme (C'rock radio), à la new-wave et à l'indie-rock mixés uniquement en vinyles, promettent un set détonant. Au même moment, l'Épicerie moderne propose GroupDoueh & Cheveu pour une soirée unique placée sous le signe de l'electro-punk et du blues, tendance rock, venu du saharamarocain.

Inspirations électro

Dans la pure tradition de Nuits sonores, direction le Ninkasi Gerland ou le Transbordeur. La salle de Villeurbanne, qui a l'habitude d'accueillir les grands noms de la musique, offre cette année un mix placé sous le signe de la "Communion", avec notamment un set de Yussef Kamaal. L'artiste est connu pour avoir réintégré le jazz dans la musique électronique, proposant une forme de retour aux sources aux accents expérimentaux inédits. A tester !

Inspirations club

Le Transbordeur poursuit sa nuit par une programmation tropicale. Rythmée par Ondatropica feat. Quantic et Frente Cumbiero et leur set mixant les classiques de la musique sud-américaine avec du funk ou du hip-hop. Dansant. Le petit salon (7e arrondissement) ou le Groom, un bar à cocktail/club qui vient d'ouvrir ses portes rue Violi (1er arrondissement) proposent une série de set endiablés, entre DJ lyonnais et étrangers.

Qu'écouter en priorité ?

Difficile de choisir parmi la profusion d'artistes, de genre et de style proposé lors de cette longue nuit. Mais puisqu'il est question d'anniversaire, pourquoi ne pas aller au Terminal, une discothèque du 1er arrondissement, écouter le Londonien DMX Krew, à la palette sonore ultra-large, et l'un des tout premiers artistes a avoir joué aux Nuits Sonores.

Quoi qu'il en soit, la Nuit 2 se construit selon ses inspirations. On peut passer de l'un à l'autre ou sélectionner un site et y passer la nuit, comme au Ninkasi, à l'Ayers Rock Boat ou au Transbordeur, qui ont construit leur programmation en conséquence. Et pour 5€ l'entrée, c'est cadeau.

Nuits sonores. Nuit 2 à Ambassade Club, Ayers Rock Boat, Bellona, L'Epicerie Moderne, Groom, Le Lavoir Public, Maison Mère, Marché Gare, Ninkasi, Le Périscope, Le Petit Salon, La Plateforme, le Sonic, Terminal et le Transbordeur. Entrée : 5€ par site, à régler généralement sur place.

Regarder la musique

Quand l’intelligence artificielle se met au service de la musique, les possibilités de création pour les artistes, et d’évasion pour le public, sont infinies. C’est le défi qu’a souhaité relever The Absolut Company Creation, en collaboration avec l’artiste Romain Tardy, avec OX [EXTENDED]. Le projet, présenté lors de Nuits Sonores à Lyon le 24 mai prochain au club Le Sucre, est le premier dispositif scénographique « sensible » : il écoute et comprend la musique pour la rendre perceptible visuellement. Une véritable prouesse artistique et technologique. Les équipes de The Absolut Company et de Nuits Sonores ont convaincu l’allemand Apparat (moitié de Moderat), ainsi que les artistes du label lyonnais InFinéde se frotter à la modernité radicale de OX [EXTENDED].

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?