AccueilActualitéNuits sonores 2022 à Lyon : qui est Bernadette à l'affiche du closing de la Day 1 ?

Nuits sonores 2022 à Lyon : qui est Bernadette à l'affiche du closing de la Day 1 ?

La 19e édition des Nuits sonores démarre ce mercredi 25 mai. Cette année, la lumière est mise sur plus d’une trentaine d’artistes locaux et régionaux.
Bernadette au closing de la Day 1 des Nuits sonores dans une scène 360, aux usines Fagor Brandt.
© Jim Prunier - Bernadette au closing de la Day 1 des Nuits sonores dans une scène 360, aux usines Fagor Brandt.

Actualité Publié le ,

Artiste grenobloise connue de la région lyonnaise, Bernadette sera présente pour le closing de la Day 1 de Nuits sonores sur un set de 1 h 15 ce mercredi 25 mai 2021.

Qui est Bernadette, l’artiste affranchie ?

Après avoir joué de la harpe durant toute son enfance, Chloé Decret, de son vrai nom, plonge finalement dans l’univers de la musique électronique depuis environ cinq ans.

"J’ai commencé à mixer dans les bars, puis des clubs. L’idée c’était de lier la harpe avec la musique électronique. Maintenant, c’est devenu mon métier et j’adore ça."

En plus d’être résidente au Sucre – dates annoncées à partir de septembre – club mythique de la musique électronique à Lyon, Bernadette fonde le mouvement Move ur Gambettes pour agir contre la sous-représentation des femmes dans ce milieu. Ce collectif est présent dans plusieurs villes en France. En partenariat avec le Sucre et le Heat, elle organise des cours de djing pour toutes les femmes qui souhaitent se lancer dans la musique.

"Lors des ateliers mix, on s'entraîne parfois dans un club (ou salle), ça permet d'être plus dans l'ambiance".

Bernadette, DJ aux multiples facettes © Jim Prunier

DJ set aux Nuits sonores dans la scène 360

"J’ai trop hâte, les Nuits sonores c’est une super expérience ! J’ai été dans le public pendant mes années lyonnaises et c’est toujours un endroit où j’aime faire la fête".

L’artiste de 28 ans jouera pour la deuxième fois consécutive aux Nuits sonores, après une 18e édition faite en juillet. Une nouveauté cette fois-ci puisqu’elle jouera dans la scène 360 aux anciennes usines Fagor Brandt, comme Binary Digit. La DJ collabore avec Johanna Rousseau, qui s’occupe de la partie vidéo.

"Notre association est préparée en amont. J'ai préparé des sons pour qu’elle puisse les caler sur les vidéos. L’idée est de rendre quelque chose de très évolutif, j’ai décidé de faire des temps, pour que ce soit plus coloré et dansant au début puis très rapide."

Seule aux platines, elle ambiancera la salle avec une première partie sur de la musique House (électro et Italo-Disco), avant de terminer par de la musique plus rapide (Rave et Break). Encore et toujours de la nouveauté, voilà ce que les festivaliers attendent.

"Dans ce live, il y aura beaucoup de nouveautés et j’ai sélectionné quelques coups de cœur pour les Nuits sonores que j’adore jouer", souligne Chloé.

Des futurs projets sont à venir dans la région lyonnaise pour Bernadette qui est programmée au Réel, le festival de la jeunesse (4-5 juin à Villeurbanne), ainsi qu'au Musée Electronique festival (au musée Dauphinois à Grenoble, le 11 juin).

Infos pratiques :

Mercredi 25 mai
Day 1 de 22 h 45 à 00 h 00
https://nuits-sonores.com/

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?