Folia
Le chorégraphe Mourad Merzouki est devenu expert dans l'art des métissages culturels en mêlant la danse hip-hop et la musique classique, notamment (Récital, Boxe-Boxe). Cette fois, c'est le baroque qui est mis au centre de la scène de danse.
La pièce Folia est née d'une rencontre entre Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel Comte, chef de file du Concert de l'Hostel Dieu.
On prend une tarentelle, on échantillonne des partitions baroques afin de les réutiliser en boucle, on ajoute des musiques électroniques, on fusionne le tout et on danse.
Grand théâtre, du Vendredi 1er Juin, 21h30 au Lundi 4 Juin, 21h30.
Les Naufragés
Depuis près de dix ans, Emmanuel Meirieu porte des romans à la scène, et toujours sous la forme de témoignages. Face au public, au micro et seuls en scène, des êtres viennent se raconter, brisés, viscéralement humains. La première création éclatante de cette forme de théâtre intime est née sous le ciel de Fourvière, dans un Odéon au sol couvert de neige. C'était en 2010, il avait adapté le roman de Russell Banks, De beaux lendemains. Julien Poncet, directeur de la Comédie Odéon, produit cette création hors les Murs.
Emmanuel Meirieu, Patrick Declerck, François Cottrelle d'après Les Naufragés, avec les clochards de Paris de Patrick Declerck.
Du mardi 5 au samedi 23 juin, Halle Debourg, Lyon.