Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, le nouveau duo à la tête de l'organisation, ont dévoilé ce jeudi 9 mars à Lyon la programmation complète des Nuits de Fourvière 2023. Un événement musical mais pas que (danse, théâtre et cirque aussi en vue), qui fait vibrer chaque année le grand amphithéâtre romain et toute la colline.
Dans la jungle estivale des festivals, les Nuits de Fourvière misent cette année encore sur des valeurs sûres, quitte à se priver d'un public jeune adulte qui ira trouver son bonheur ailleurs.
Si la venue de Michel Polnareff (16 juin),Florence Foresti (25 au 30 juin), Benjamin Biolay (5 et 6 juillet) et Zazie (12 juillet) avait été dévoilée depuis de nombreuses semaines, la liste des artistes français s'est considérablement allongée.
Christine and the Queens, Bernard Lavilliers, Disiz ou Jeanne Added, le scène française dans toute sa diversité
Avec au menu des poids lourds de la scène française, à commencer par Christine and the Queens (6 juin), de retourdans un lieu ébloui en 2015 par ses débuts explosifs. C'est sous nom originel que l'artiste présentera son nouvel album (et sans doute un show à la mesure du projet) produit aux Etats-Unis.
© Paul Kooiker / Christine and The Queens
Catherine Ringer (7 juin), entre lecture poétique et musique, et Bernard Lavilliers (22 juin) devraient faire le plein de fans fidèles.
Tandis que l'inventivité trouvera matière à s'exprimer à travers le hip-hop amoureux de Disiz (17 juin), l'électro-pop colorée et réjouissante de Deluxe (18 juillet), l'électro du duo doué The Blaze (25 juillet), les chansons vivantes et vibrantes distillées par Pomme (26 juillet) ou encore la musique organique et la voix envoûtante de Jeanne Added (27 juillet).

Kassav, Simply Red, Ben Harper, des grands noms internationaux
Les Nuits de Fourvière, ce sont aussi de grands noms internationaux, à l'image de Kassav (5 juin) pour une soirée qui devrait donner envie de bouger, ou des Mancuniens de Simply Red (23 juin) pour une plongée nostalgique dans la pop british du milieu des années 1980.
Le festival ne manquera pas en 2023 d'une certaine énergie rock, avec The Black Keys le 3 juillet (et des morceaux poisseux, addictifs, plongeant tête baissée vers le blues), Queens Of The Stone Age (4 juillet) ou QOTSA pour les innombrables fans d'un groupe qui sait se réinventer, et, last but not least, Ben Harper & The Innocent Criminals (19 juillet) pour continuer à faire vivre la légende à Fourvière.
© Evil Vince Photo / La légende Ben Harper et The Innocent Criminals de retour le 19 juillet à Lyon.
Alt-J et Sigur Rós, soirées indie-rock aux Nuits de Fourvière
Pour la touche rock indé, l'organisation fait le pari de Alt-J (1er juillet). Le trio né à Leeds promène depuis maintenant 15 ans une forme de génie léger à travers un univers musical reconnaissable entre mille.
Sans oublier les "habitués" de Sigur Rós (16 juillet), déjà venus en 2013 et 2016. Les Islandais et leur musique éthérée dévoileront sans doute quelques morceaux d'un nouvel album encore en préparation.
© Rosie Matheson / Alt-J, trio anglais inspiré.
Théâtre : quand Adjani rencontre Marilyn
Côté théâtre, on mentionnera évidemment l'attente autour de la toujours iconique Isabelle Adjani (19 au 21 juin), pour trois soirs de monologue / discussion à l'Odéon en compagnie d'une autre icône, Marilyn. Ou encore dans le même lieu la présence d'un autre habitué, à travers Les cantiques du corbeau écrits et mis en scène par Bartabas (28 juin).
Sans oublier des spectacles proposés en partenariat avec les théâtres de la Croix-Rousse, de la Renaissance, l'ENSATT ou le lycée Saint-Just.
© Jean-Daniel Lorieux / Isabelle Adjani vs Marilyn
Danse : Benjamin Millepied au grand théâtre de Fourvière
En danse, comment ne pas s'arrêter sur le nom de Benjamin Millepied, accompagné au piano par Alexandre Tharaud pour le projet Unstill Life au grand théâtre (13 au 15 juin).

Les spectacles cirque se déploieront quant à eux au parc de Parilly (Nofit Stage Circus du 22 juin au 8 juillet), au parc de Lacroix-Laval (Balestra les 10 et 11 juin) et en intérieur au théâtre Les Célestins (Baro d'Evel, du 13 au 17 juin).
Nuits de Fourvière, du 31 mai au 28 juillet à Lyon,programmation complète et infos billetterie ici.