Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Nouvelle offre Vélo'v : JCDecaux dévoile les contours de l'opération

le - - Collectivités

Nouvelle offre Vélo'v : JCDecaux dévoile les contours de l'opération
Séverine Renard - Pascal Chopin, directeur régional de JCDecaux, a nommé l'opération "la nuit des 4000".

A partir du 18 juillet, 4 000 nouveaux Vélo'v seront mis en service dans la métropole. JCDecaux a mis au point une logistique millimétrée et préparée la « reconversion » des anciens modèles.

Pascal Chopin, directeur régional Rhône-Alpes de JCDecaux, parle de « la nuit des 4000 ». Entre le 17 et le 18 juillet, l'opérateur du service Vélo'v déploiera 4 000 nouveaux vélos plus légers, plus confortables et plus connectés. « Pour cette opération, nous mobilisons une centaine de personnes. Côté moyens techniques, nous aurons 32 semi-remorques pour la livraison des 4 000 Vélo'v, 15 véhicules de régulation du ramassage et 30 véhicules dédiés à la pose en stations des nouveaux Vélo'v », détaille Pascal Chopin. Au préalable, dès le 29 mai, la nouvelle application sera lancée et permettra de connaître la disponibilité en station, de prendre un vélo sans passer par la borne principale, de recevoir une notification de fin de trajet…

Les anciens vélos auront droit à une seconde vie. « JCDecaux met en pratique l'économie circulaire. Rien n'est jeté, tout est trié, recyclé, valorisé. Ca sera à nouveau le cas dans le cadre de ce renouvellement », confirme Pascal Chopin. Sur le parc à remplacer, les pièces des vélos les plus récents, environ la moitié, seront démontées, contrôlées et reconditionnées pour être réutilisées dans les parcs d'autres villes où JCDecaux opère ce service. « Les composants les plus anciens ou les pièces spécifiques qui ne peuvent pas être réutilisés seront recyclés de façon industrielle. Nous ferons appel à un ESAT ou à un organisme de travail en insertion pour trier et expédier les pièces vers les bonnes filières de valorisation », ajoute le directeur régional.

Plus robuste avec son cadre en aluminium renforcé, sa roue arrière increvable et son système anti-déraillement, le nouveau Vélo'v, assemblé par les Cycles Lapierre à Saint-Etienne, devrait moins souvent fréquenter l'atelier de réparation. Aujourd'hui, 8 000 vélos sont révisés annuellement.

Un service étendu

Chaque jour, 100 000 trajets à vélo sont effectués dans la métropole, dont un tiers avec le service Vélo'v. Pour faire face à la croissance des déplacements à vélo et mieux répondre à l'augmentation du nombre d'usagers, 40 nouvelles stations vont être créées à Lyon et Villeurbanne et 40 seront ouvertes dans 21 communes de la première couronne portant le nombre total de stations à 428 d'ici 2020. Dans les stations les plus sollicitées, 675 bornes d'accroche supplémentaires vont être très vite installées pour atteindre à terme 9 250 points d'attache. Et à l'automne, un test de sur-capacité sera mené. Autour de certaines stations, des zones délimitées permettront de laisser son vélo, sans le raccrocher, grâce au système de verrouillage électronique.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer