AccueilArt de vivreAutomobileNouvelle DS 4 : la plus belle pour aller… rouler

Nouvelle DS 4 : la plus belle pour aller… rouler

Avec sa nouvelle compacte DS 4, la marque premium française frappe fort et complète sa gamme avec ce qui s’impose sans la moindre hésitation comme la plus belle et efficace DS jamais construite.
Nouvelle DS 4 : la plus belle pour aller… rouler
© Laurent SANSON - Du véritable Premium français, c’est enfin possible avec cette nouvelle DS 4.

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Ce soir, je serai la plus belle pour aller rouler, rouler ! Pour mieux évincer toutes celles que tu as aimées, aimées. On pourrait reprendre les paroles de ce tube interprété par Sylvie Vartan dans les années 60 jusqu’au bout tellement cette nouvelle DS 4 est enthousiasmante, tant par son style, ses équipements, sa qualité de fabrication, sa technologie et son plaisir de conduite.

DS 4, une française deutsche qualität

Alors que la première DS 4 était un pur produit Citroën rebadgé DS, cette nouvelle mouture est un pur produit DS produit sur les chaînes de l’usine Opel de Rüsselsheim, autre marque du groupe Stellantis.

Une compacte premium française construite au pays des constructeurs premium, c’est une « provocation » bien française envers les Audi, BMW et Mercedes.

Longue de 4,40 m, la DS 4 est une grande compacte et elle accentue ses dimensions généreuses avec sa garde au sol rehaussée et ses énormes roues en 19 ou 20 pouces en fonction des finitions.

La ligne aux angles vifs se démarque par l’impression de toit flottant et sa chute prononcée sur la poupe. On retrouve logiquement dans cette DS 4 des liens de parenté avec le SUV DS 7 Crossback, mais aussi la berline DS 9.

En attendant la version full électrique

Reposant sur la plateforme EMP2 évolution du groupe Stellantis, la DS 4 partage donc ses entrailles avec sa cousine nouvelle 308 ainsi que de nombreux équipements, dont le nouveau système d’info-divertissement qui s’utilise du bout des doigts comme les pages d’un smartphone pour plus de fluidité, à défaut d’une ergonomie parfaite.

En attendant la version full électrique promise pour 2024, elle peut compter sur des motorisations thermiques et hybrides rechargeables avec des puissances jusqu’à 225 ch. Cette dernière baptisée E-Tense 225 offre environ 50 km d’autonomie en mode full électrique qui s’utilise par défaut à la mise en marche, tant qu’il y a du jus dans la batterie Lithium-ion de 12,4 kWh.

Confort de roulement

Sur la route, le ramage est à la hauteur de son plumage et cette DS 4 surprend par son confort de roulement et l’efficacité de son amortissement qui est géré et piloté par une caméra positionnée en haut du pare-brise qui analyse les irrégularités de la route et se charge de transmettre les données à un calculateur qui oriente les informations sur chacune des roues de manière totalement indépendante.

Dénommée DS Active Scan Suspension, cette suspension ultra intelligente est une première sur le segment et positionne la nouvelle DS 4 au top face aux compacts premium allemandes.


La fiche technique

L 4,40 m - l 1,86 m - h 1,49 m

Moteur thermique 1 598 cm, moteur électrique 110 ch

Puissance : 180 ch à 6 000 tr/mn

Couple : 250 Nm à 1 750 tr/mn

Puissance cumulée : 225 ch et 360 Nm de couple

Batterie Lithium-ion : 12,4 kWh

Recharge 7,4 kWh en 1h40

Poids à vide de 1 653 kg

Vitesse maxi : 233 km/h - 0 à 100 km/h en 7,7 s

Autonomie électrique : 55 km

Consommation mixte WLTP : 1,4 l/km batterie pleine

Consommation constatée 7,8 l/100 km batterie vide

Émissions de CO2 : 32 g/km

Prix gamme France 2022 : de 29 200 € à 51 500 €

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