Réalisé par le groupe em2c pour le compte du réseau de résidences médicalisées Residalya, l’Ehpad Les Jardins d’Ambroise ouvre ses portes à Chassieu. Cet établissement, qui totalise 100 chambres, vient s’ajouter aux programmes médico-sociaux déjà réalisé par le promoteur de Vourles.
Présent sur ce marché depuis 2011, em2c a accéléré son développement dans le secteur médico-social depuis cinq ans, avec la livraison de l’Ehpad Morlot à Décines, en 2017, puis des programmes associés, dans le cadre du projet urbain D-Side.
À Chassieu, em2c a fait appel au cabinet Sud Architectes, qui a dessiné ce nouvel établissement. Il totalise 6 300 m2, contre les 3 100 m2 occupés actuellement par l’Ehpas Ambroise Paré dans le 8e arrondissement de Lyon. "Il s’agit en effet d’un transfert", précise Bruno Marquet, président de la nouvelle résidence Les Jardins d’Ambroise. Ce dernier a profité de l’expérience du Groupe em2c pour développer un produit résolument innovant. "Les besoins des résidents ne sont plus les mêmes aujourd’hui, donc nos établissements doivent se renouveler", confirme-t-il.
Ehpad à Chassieu : em2c livre un bâtiment ouvert sur la ville
Dans cet Ehpad, les chambres développeront entre 21 et 31 m2, contre 16 m2 en moyenne dans l’établissement actuel. Les espaces communs et ceux dédiés au travail des professionnels seront également importants. "Auparavant, les Ehpad étaient des bâtiments très compacts, qui se limitaient en quelque sorte à des couloirs et des chambres, poursuit Bruno Marquet. À Chassieu, em2c va nous livrer un bâtiment ouvert sur la ville et sur une population qui ne se limitera pas à nos seuls résidents. Des espaces extérieurs généreux, une salle de cinéma et une cuisine avec une capacité de 500 repas jours ont été imaginés."
Le groupe em2c a également déployé un ensemble d’équipements technologiques, qui seront mis au service des activités de Residalya : système anti-fugues, système de détection de chutes, béquilles de portes électroniques…
Dans la foulée de ce programme, em2c prolongera sa démarche dans l’univers médico-social avec une nouvelle opération à Décines. "Nous livrerons l’année prochaine un bâtiment de 4 000 m2 destiné à APF France Handicap", confirme le groupe.