Certes les deux entités se connaissent bien, n'en prenons pour preuve que la contribution non négligeable de la banque à des fins de construction et d'acquisition de des nouveaux locaux de l'Ordre et de l'Ecole des avocats (EDARA) suite à leurs déménagements.
Concrètement, BNP Paribas participe déjà au développement de la profession, avec un attachement tout particulier à l'école des avocats dont elle subventionne en partie la rentrée des élèves avocats
Quant à l'extension de ce partenariat, il a pour base l'aide de Incubateur Avocats développé par une équipe d'avocats dynamiques, soutenant des start-up, à savoir 5 pépites, pour ne citer que Legal Pilot.
En d'autres termes l'incubateur lyonnais souhaite faire rayonner les initiatives innovantes des avocats lyonnais.
Et Etienne Barel, le directeur régional de BNP Paribas, d'argumenter auprès du bâtonnier Me Farid Hamel: « On voulait être votre partenaire dans cet incubateur en en finançant une part significative. Bien entendu on souhaitait également renforcer ce que l'on fait déjà».
Pour mémoire, mentionnons aussi que le barreau de Lyon est moteur dans cette initiative « incubante », en participant activement au développement d'une association nationale des incubateurs des barreaux hexagonaux.
Sur le fond, ce rapprochement qui s'inscrit dans le temps, a du sens pour le barreau, proche des Legaltech, et de la banque, proche des Fintech.
« Un volet supplémentaire pour aider les avocats à continuer leur transformation ».