AccueilCollectivitésNotre Dame des Sans Abri : de la rue à l'emploi

Notre Dame des Sans Abri : de la rue à l'emploi

Notre Dame des Sans Abri : de la rue à l'emploi

Collectivités Publié le ,

Avant l'hiver et en pleine crise covid, un appel aux dons est relancé dans le Rhône par le Foyer Notre Dame des Sans Abri. Son budget de 21 M€ est abondé par subventions à hauteur de 65% par collectivités et l'Etat : « Nous cherchons les 45% restant par nous-mêmes, explique le président Dominique Delmas, par des dons et legs, par la vente de produits revalorisés, notamment des meubles, pour lesquels travaillent huit salariés. Nous vendons dans six bric-à-brac dans l'année, lesquels ont été fermés depuis le début du mois de mars jusqu'à l'été. Notre grande vente de Gerland en décembre est compromise, et nos points de vente sont en difficulté, touchés par quelques cas de covid […] Nous allons accuser un déficit de 1,5M€ environ sur 2020. »

En 2019, ce sont 6 500 personnes différentes qui ont été aidées dans les différentes structures du Foyer, ce qui a représenté 421 000 nuitées et 213 000 repas servis.

Le Foyer dispose de 26 sites d'accueil, d'hébergement, de vente…Près de 1 500 hommes femmes et enfants sont accueillis chaque soir par l'association dans la Métropole Lyonnaise et le secteur de Villefranche-sur-Saône, et plus de 600 sont accompagnés vers et dans l'emploi : « Personne n'est inemployable, affirme avec dynamisme la directrice Marion Veziant-Roland.

www.fndsa.org

Anniversaire

Le Foyer Notre-Dame Des Sans-Abri, association loi 1901 reconnue d'utilité publique et agréée par le Don en Confiance, intervient dans la Métropole Lyonnaise et le département du Rhône depuis 70 ans. Créée à Lyon en 1950 par Gabriel Rosset, elle rassemble aujourd'hui 1270 bénévoles et 310 salariés - dont 125 personnes en insertion. Le nouveau président Dominique Delmas a rappelé les missions du Foyer qui tiennent en quatre verbes : accueillir, héberger, accompagner, insérer.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?