Dans ses propos liminaires, le président a rappelé les activités marquantes de 2016. La cérémonie des notaires assistants à Grenoble, le partenariat signé avec le Conseil régional présidé par Me Goyet ou avec le Ministère des affaires étrangères (pour des stages à l’étranger), la réalisation de la formation continue obligatoire dans la profession ou encore l’organisation de nombreux colloques et la participation à plusieurs salons destinés aux étudiants.
Me Salanson a également mis en exergue l’excellent démarrage du site Notaweb, véritable outil au service de la profession et d’abonder : «Vous avez à votre disposition d’un CFPN particulièrement dynamique ! »
« Vous serez malgré tout les notaires d’un nouveau monde à l’issue de vos trente mois de formation, dont l’essentiel en alternance. Un nouveau monde dû en particulier à la loi croissance, dans lequel – ironie funeste - les remous politiques n’ont pas comme seul enjeu celui de l’amélioration du service aux citoyens ».
On devine au travers de ces propos à l’endroit de l’actualité, que le notaire lyonnais est quelque peu amer. «Notre profession se retrouve au milieu du cyclone». Certes il convient que le monde évolue, mais avec « des projets construits et solides et non pas précipités ! »
Tout cela n’obérant pas le fait que le CFPN proposera à ses élèves la meilleure formation possible, sur fond de rigueur, l’une des clés de la profession qui avance plus que jamais en zone de turbulence. www.centre-formation-notaire.org
Michel Godet