Ouvertes 24 h/24 et sept jours sur sept, les futures déchetteries professionnelles automatiques conçues par la société iséroise Guyonnet se veulent avant tout simple d'utilisation.
"Le client dispose d'un badge d'accès et choisit ce qui correspond à son chargement parmi les six types de déchets : bois, gravats, déchets mélangés, déchets verts, carton ou plâtre. La facturation se fait au poids, et le service est accessible sur abonnement", détaille Jacques-Olivier Guyonnet, fondateur et gérant. Les deux déchetteries prendront leurs quartiers sur les communes de Saint-Savin et de Nivolas-Vermelle et feront l'objet d'un investissement global de 602 200 € d'ici fin 2021.
"Même si nous sommes peu touchés par la conjoncture économique actuelle, elle nous aurait peut-être freinés dans notre projet.Le plan France Relance nous permet de construire des deux outils, et non un seul ».
D'autres dispositifs semblables sont également dans les cartons sur le territoire nord-isérois. Sous réserve de trouver les partenaires adéquats pour étendre le concept en Rhône-Alpes, la société Guyonnet rêve de permettre à ses clients d'accéder à toutes les déchetteries du territoire (au sens large) avec un seul et même badge pour permettre aux artisans de déposer leurs déchets au plus proche de leurs chantiers.
Comptant sur une équipe de 18 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 4,4 M€ au 31 mars 2020, elle prévoit de créer trois nouveaux emplois d'ici 2022.