AccueilCultureSpectacle vivantNommer l’innommable de l'espèce humaine, à voir au TNP jusqu'au 28 janvier 2023

Nommer l’innommable de l'espèce humaine, à voir au TNP jusqu'au 28 janvier 2023

Après la recréation de La Douleur de Duras, par Thierry Thieu-Niang, voilà que le public retrouve cette écriture ramassée, concise et clinique dans L’Espèce humaine ou l’Inimaginable, un spectacle imaginé par Mathieu Coblentz.
L’espèce humaine ou l’inimaginable, une mise en scène et scénographie de Mathieu Coblenz à voir jusqu'au 28 janvier au TNP de Villeurbanne.
© Jeanne Parisot - L’espèce humaine ou l’inimaginable, une mise en scène et scénographie de Mathieu Coblenz à voir jusqu'au 28 janvier au TNP de Villeurbanne.

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Le spectacle, qui prend sa source dans le récit de Robert Antelme L’espèce humaine (les ayants-droit ont refusé que le metteur en scène utilise l’œuvre), tricote trois textes ensemble, La douleur de Duras donc, Autour d’un effort de mémoire de Dyonis Mascolo et L’enfer de Treblinka de Vassili Grossman.

Trois textes pour raconter une petite histoire dans la grande Histoire et tenter d’approcher à la fois l’innommable et le merveilleux. Le merveilleux de l’amitié qui permet à Robert Antelme d’être sauvé, in extremis, d’une mort certaine et l’innommable de la vie (et surtout la mort) dans les camps d’extermination.

L'Espèce humaine ou l'Inimaginable, imaginé par Mathieu Coblentz

Mathieu Coblentz, par ailleurs comédien, scénographe et assistant de certains projets de Jean Bellorini, découpe l’espace en trois ; côté jardin, le bureau de Mascolo, au centre sur une estrade, les deux musiciens, côté cour, tout en haut, la chambre de Duras, et au milieu la voix de Grossman décrivant l’horreur absolue, permettant ainsi une distribution limpide de la parole de chacun.

Le Requiem de Mozart revisité par les deux musiciens Vianney Ledieu et Jo Zeugma vivifie et allège un récit bouleversant mais dur et donne quelque respiration au spectateur, qui ressort malgré tout sonné de ce spectacle qui peut être éprouvant malgré une facture très classique !

Infos pratiques

L'espèce humaine ou l'Inimaginable, jusqu’au 28 janvier au Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne.

Plein tarif : 25 euros.

Billetterie : www.tnp-villeurbanne.com.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

Journal du 07 janvier 2023

Journal du07 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?