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Noesis booste le leasing d'art à Lyon

Faire dialoguer le monde de l'art et de l'entreprise, c'est le leitmotiv de Johann Sponar, fondateur et dirigeant de Noesis Art Development à Lyon, spécialiste en leasing d'œuvres d'art.
Johann Sponar, fondateur et dirigeant de Noesis Art Development, filiale de Noesis Investments.
© DR - Johann Sponar, fondateur et dirigeant de Noesis Art Development, filiale de Noesis Investments.

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En 2019, Johann Sponar lançait sa société d'investissement Noesis Investments à Lyon. Un peu plus de trois après, l'ancien associé et dirigeant de Salveo, groupe spécialisé dans l'accompagnement des entreprises à l'international, a su diversifier sa nouvelle activité de private equity en misant sur le segment de l'art.

Avec sa filiale Noesis Art Development, il propose à ses clients des solutions de vente, d'abonnement ou deleasing d'œuvres en entreprises. La société s'appuie exclusivement sur deux artistes locaux, le peintre Jean-Luc Georges et le sculpteur Bruno Guiheneuf.

Avec une centaine d'œuvres en stock, ils sont ainsi capables de répondre à une demande assez forte. "Nous avons l'ambition de toucher les PME, ETI et grands groupes ainsi que les professions libérales et des prescripteurs comme les architectes ou les aménageurs de bureau", explique Johann Sponar.

"Notre vocation est de faire converger le monde de l’art et celui de l’entreprise, pour fédérer les équipes. Faire discuter deux collaborateurs à la machine à café autour d'un tableau accroché au mur de la salle de pause fait partie de cette dynamique globale de renforcement de la culture d'entreprise et de la marque employeur que nous voulons instiller", poursuit-il.

L’équipe de Noesis (huit personnes) est composée de conseillères en art et en communication qui gèrent et coordonnent les livraisons et les installations sur site. On peut d'ores et déjà retrouver ces œuvres dans le lobby du Sofitel à Lyon et prochainement dans les chambres haut de gamme du groupe lyonnais Mi Hotel.

Noesis Art Development : de l'abonnement à la location jusqu'à l'achat

"Nous nous occupons de tout : reprise de l’œuvre dans le lieu de séminaire partenaire et remplacement par une autre, livraison, installation chez le client. Et nous rémunérons notre partenaire à chaque vente d’une œuvre d’art", précise le Johann Sponar.

Le modèle de partenariat se veut simple et transparent. Les clients peuvent acquérir ces œuvres en les achetant, en les louant ou en les finançant. Les formules achat, abonnement et leasing incluent la sélection des œuvres, voire la création d’œuvres sur commande jusqu’à leur installation de manière sécurisée dans les locaux de l’entreprise puis la gestion de la communication interne.

A côté de chaque œuvre ainsi exposée est installé un QR code. "Les clients de nos partenaires qui apprécient une œuvre découvrent ainsi toutes les informations dédiées et peuvent l’acquérir par un simple clic en choisissant parmi nos formules".

Par exemple, un abonnement de trois œuvres coûte 390 euros HT par mois pendant six ou douze mois. La formule leasing (13 à 48 mois) comprend par ailleurs, la visite de l'entreprise pour identifier les zones d’art potentielles, ou encore la sélection des œuvres. Parmi les avantages du leasing : la déductibilité des loyers du résultat imposable, la diminution de l'impôt sur les sociétés (IS) ou de l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) pour les professions libérales.

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