AccueilArt de vivreEvasion / TourismeNoël autrement au Danemark

Noël autrement au Danemark

Si il y a bien une contrée en phase avec l'esprit de Noël c'est bien la Scandinavie, patrie déclarée du Père Noël. Pour autant c'est dès sa partie la plus méridionale, au Danemark, que la magie commence à opérer.
Légende : les rues danoises scintillent à la veille de Noël
Photopop - Légende : les rues danoises scintillent à la veille de Noël

Art de vivreEvasion / Tourisme Publié le ,

La Noël débute le 19 novembre au Danemark : le brasseur local et mondial Carlsberg sort sa bière de saison la « Julebryg » et le parc d'attraction Le Jardin de Tivoli (près de 4 millions de visiteurs) ouvre ses portes le 19 novembre. Au-delà de ces deux évènements commerciaux majeurs de fin d'année, une certaine tradition perdure et s'empare des rues danoises pour décliner une ambiance toujours très pittoresque.

Les manoirs et châteaux romantiques ouvrent leurs portes à l'esprit de Noël, les contes de fées prennent vie à Odense (3e ville du pays sise sur l'île de Fionie), les traditions d'antan animent la vie du musée Den Gamle By. Et pourquoi ne pas monter à bord de trains d'époque qui conduisent à travers les bois et forêts verdoyantes danoises ?

Copenhague, centre névralgique du pays, propose une promenade urbaine, haut en couleurs, entre lumières et traditions. Le premier dimanche de l'Avent (le 3 décembre) rendez-vous à la Radhuspladsen pour admirer l'illumination du grand sapin. Poursuivre sur Stroget, la célèbre rue piétonne, l'une des plus grandes au monde. On y retrouve de nombreux magasins comme le Royal Copenhagen qui depuis 1963 propose une nouvelle assiette de Noël, véritable fondement de la tradition danoise de Noël. Ensuite, la traversée de la place royale Kongens Nytorv permet d'admirer l'Hôtel d'Angleterre décoré pour l'occasion de la plus belle des manières et le Théâtre royal. L'étape gourmande passe par une halte dans l'une des plus anciennes adresses de la ville : le restaurant Hviids Vinstue. L'occasion de se réchauffer autour d'un glogg, un vin d'épices typique.

Et bien sûr, à ne pas manquer, les marchés de Noël, disséminés un peu partout en ville et dans le pays.

Renseignements : www.visitdenmark.fr / Pratique : Vol direct (2h15) au départ de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry avec easyJet/ Air France/Lufthansa, KLM. L'aéroport est situé à 8km du centre-ville. Accès rapide en train ou en métro. Couronne danoise (1 € ± 7,5 DKK)

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?