Le Noël de tous les records pour DHL Express en Auvergne-Rhône-Alpes ? Le leader du transport express international prévoit en tout cas d'acheminer plus de 541 000 colis pour le mois de décembre, soit une hausse de + 28% par rapport au reste de l'année et de + 13 % par rapport à décembre 2020, avec une pointe à attendue 28 100 le 14 décembre 2021.
"Les consommateurs ont profondément modifié leurs habitudes d'achat depuis la crise Covid, accélérant la croissance du e-commerce de façon spectaculaire. Ce Noël 2021 s'annonce donc comme celui de tous les records en matière de livraison de colis, après un Noël 2020 déjà au sommet en raison des restrictions de déplacements", souligne le groupe DHL dans un communiqué.
DHL Express mise sur ses huit agences dans la région
Pour que tous les cadeaux parviennent à temps au pied du sapin, l'entreprise s'appuie dans la région sur ses huit agences situées à Annecy, Saint-Etienne, Grenoble, Valence, Lyon Gerland, Brignais, sans oublier les deux sites à Lyon Saint-Exupéry. Les 361 collaborateurs sont tous invités à jouer les lutins durant la période de forte activité.
"Ce pic d'activité de fin d'année s'inscrit dans la forte croissance des flux transportés par DHL Express sur la région Auvergne-Rhône-Alpes", souligne le communiqué, évoquant des livraisons aux particuliers en croissance de + 50% au cours des trois dernières années. "Le volume des expéditions s'est encore accru et l'on prévoit une hausse de ses activités de l'ordre de + 8% en moyenne par an dans les trois années à venir sur la région", précise l'entrerpise.
Un réseau puissant pour livrer les cadeaux: 250 millions € investis sur les six dernières années en France
Pour gérer l'afflux des cadeaux de fin d'année, DHL Express a mis en place un dispositif spécial fêtes dans l'Hexafone. Ainsi, chaque jour, quatre vols supplémentaires sont mis en place en France, relevant le nombre à 38 vols quotidiens pour connecter les 48 agences opérationnelles françaises au reste du monde. Les tarmacs accueillent également de plus gros porteurs pour acheminer des volumes plus importants.
Philippe Prétat, PDG de DHL Express France, souligne : "Entre le départ du colis à l'international et sa livraison en France, il s'écoule seulement 24 heures pour les marchandises en provenance d'Europe et 48 heures pour ceux d'Asie."
L'entreprise investit régulièrement pour renforcer son réseau français afin d'optimiser les délais de traitement des colis et renforcer le confort de travail de ses collaborateurs. Ces six dernières années, DHL Express a consacré 80 millions d'euros à la modernisation de ses infrastructures nationales, auxquels il faut ajouter les 170 millions pour le hub de Paris-Charles de Gaulle.
© DHL Express