Proposant des molécules naturelles et biosourcées aux industriels, tandis que ses principaux concurrents comme BASF trustent ce marché tourné presque exclusivement vers des solutions pétro-sourcées, la société Afyren a accéléré sa croissance en 2022 grâce à une levée de fonds de 70 millions d'euros lui permettant de mettre en production sa nouvelle usine (60 personnes) installée en Lorraine.
"L'enjeu aujourd'hui est de pouvoir faire tourner à pleine capacité notre nouveau site et de dupliquer rapidement notre modèle de production pour le développer ailleurs, notamment en Amérique du nord et en Asie", explique Nicolas Sordet, directeur général et co-fondateur d'Afyren.
Lyon : le fonds d’amorçage industriel métropolitain accueille deux nouveaux souscripteurs
Afyren veut construire une industrie bas carbone globale et circulaire
Cette innovation technologique de rupture n'est pas exempte d'une démarche RSE forte intégrant les critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance.
"Nous collectons par exemple les produits issus de l'agriculture dans un rayon maximum de 250 kilomètres autour de l'usine en développant des filières locales avec des méthodes de valorisation complexe afin de réduire l'impact environnemental", précise le dirigeant.
En termes de financement, la démarche d'Afyren est aussi responsable puisque la société s'est faite accompagnée par le fonds Mirova spécialisé dans les financements verts.