Sous son nouveau patronyme dépourvu d'article et d'adjectif, Foire de Lyon signe ainsi un changement de paradigme. « La Foire a toujours suivi les évolutions du temps et de son public. Aujourd'hui, elle passe la vitesse supérieure pour s'adapter au 21e siècle et séduire une nouvelle génération de visiteurs acheteurs, celle des 35-50 ans », affirme Véronique Szkudlarek, directrice de Foire de Lyon. Ainsi, cette année, elle se réorganise pour proposer deux univers distincts. Le premier, qui concerne la maison et s'étend sur 65 % de la surface du site, s'adresse aux porteurs de projets à l'affût d'une offre exhaustive pour leur futur habitat et qui pourront rencontrer plus de 400 exposants. Le second univers, destination shopping, vise les curieux flânant sans but précis mais néanmoins sensibles aux innovation ou objets insolites.
Tous les domaines de l'habitat, du jardin, de la piscine, du design, de la décoration, de la mode, du bien-être et bien-sûr de la gastronomie seront sur le plateau géant de Foire de Lyon, avec notamment le nouvel espace restauration de la terrasse « A table » dont l'atmosphère rappellera celle des bouchons lyonnais. Quelques créations pour ce crû 2018 avec un concept store, un espace décoration, un pôle information énergie pour l'habitat et un bar à puces. « Après avoir consommé, on pourra même acheter la chaise et la table de bistrot ! Tout sera à vendre », précise Véronique Szkudlarek.
Pour la deuxième année consécutive, le village civique viendra animer et présenter les métiers de la sécurité et de la défense, tandis qu'Innova Lyon, avec 35 start-up, viendra faire la part belle aux produits de demain durant trois jours, du 23 au 25 mars. Enfin, attendue avec convoitise par les visiteurs (197 000 en 2017), l'exposition Foire de Lyon offrira un grand saut dans la ville de Londres, avec une scénographie sur les histoires et légendes ainsi que sur l'atmosphère et les sites emblématiques de la capitale britannique. « London édition » fera ainsi sa première entrée en scène à Lyon.
Ouverte tous les soirs jusqu'à 20 h, Foire de Lyon organise deux nocturnes musicales mardi 27, également journée gratuite pour les femmes, et vendredi 30 mars.