AccueilEconomieImmobilier-TP-BâtimentNeuville-sur-Saône : bientôt un nouveau parc d’activités

Neuville-sur-Saône : bientôt un nouveau parc d’activités

Concédé par la Métropole de Lyon au groupe SERL, l’aménagement du futur parc d'activités en Champagne s’étendra sur une quinzaine d’hectares à Neuville-sur-Saône.
Neuville-sur-Saône : bientôt un nouveau parc d’activités
© Google Maps Streetview - Le futur parc d'activités en Champagne se situera à l'entrée nord de Neuville-sur-Saône.

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Le Groupe SERL s’est vu confier la réalisation du futur parc d’activités en Champagne, qui sortira bientôt de terre à Neuville-sur-Saône. Sur un foncier totalisant 15,5 hectares, mais dont seulement 6,2 sont cessibles, la société d’économie mixte présidée par Hélène Geoffroy, devrait livrer une dizaine de lots, allant de 3 000 à 10 000 m2.

Le reste de l’espace, qui jouxte notamment un site occupé par Sanofi, sera aménagé en prairie puis rétrocédé à la Métropole de Lyon.

"Pour le moment, nous lançons les opérations d’acquisition", précise Jérémie Cave, en charge de ce dossier à la SERL. La signature d’un compromis devrait intervenir avant l’été, une fois les conditions suspensives levées. La demande de permis d’aménagement sera déposée dans les prochains mois et les travaux devraient débuter dans la foulée.

© Groupe Serl / Le parc devrait compter une dizaine de lots, allant de 3 000 à 10 000 m2.

Parc d'activités en Champagne à Neuville-sur-Saône : livraison prévue en 2025

Si le planning envisagé par le Groupe SERL est respecté, la commercialisation sera engagée à la fin du premier semestre 2023 et les premiers dépôts de permis de construire interviendront l’année suivante. "Nous estimons que la livraison des premiers bâtiments devrait se concrétiser d’ici fin 2025", ajoute-t-il.

Une fois achevé, le programme totalisera plus de 23 000 m2 de surfaces de plancher, dont un peu plus de 17 000 m2 qui seront dédiés à de l’activité. Outre un village et un hôtel d’entreprises, le site abritera des cellules artisanales et des lots destinés à des PME et PMI.

Une grande entreprise espérée

Le parc d’activités en Champagne devrait par ailleurs accueillir un grand compte industriel sur près de 12 000 m2. Enfin, quelque 430 places de parking sont prévues.Pour mener à bien ce projet, un investissement de 11,5 millions d'euros est envisagé.

Située à l’entrée nord de l’agglomération lyonnaise, au cœur du bassin de vie du Val de Saône, cette nouvelle zone d’activités prendra place au sein de la zone industrielle Lyon Nord.

Le parc d’activités en Champagne, une solution face à la pénurie de foncier ?

Articulée autour des deux polarités constituées par les communes de Fontaines-sur-Saône et de Neuville-sur-Saône, celle-ci abrite sur 180 hectares la plupart des grandes entreprises présentes sur ce territoire, mais aussi nombre de PME.

"Aujourd’hui, une pénurie de l’offre foncière et de solutions immobilières adaptées freine toutes ces entreprises dans leur développement. Une fois réalisé, le parc d’activités en Champagne constituera la seule offre foncière publique d’envergure, disponible à court terme", souligne le Groupe SERL.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

Journal du 04 juin 2022

Journal du04 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?